Analyse : Les collectivités territoriales et la Stratégie européenne pour l’égalité femmes-hommesCe sera une année charnière pour l'exécutif européen en matière d'égalité femmes-hommes. Sa commissaire maltaise, Helena Dalli, a dévoilé le 2 avril la toute première Stratégie européenne dans ce domaine, un document phare qui définit des mesures clés à mettre en place d'ici à 2025.
rnLe CCRE a passé au peigne fin ce document de 25 pages dans son analyse de la Stratégie qui relève les éléments particulièrement importants pour les collectivités territoriales. La Stratégie proposes notamment des actions concrètes à déployer sur le terrain, l'intégration systématique de la dimension genre dans les différentes politiques européennes et, pour la première fois, une approche intersectionnelle.
rnParmi les actions proposées figurent la possibilité de formation et de financement pour les collectivités. A noter toutefois que ces dernières ne sont pas reconnues en tant que partenaires stratégiques. Des initiatives locales porteuses de succès, telles que la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, n'y figurent pas non plus.
rnLa Stratégie doit encore passer par le Parlement européen et le Conseil de l'UE dans les mois à venir. Le CCRE et ses membres suivront de prêt ce dossier pour s'assurer qu'il contribue effectivement à l'égalité au-delà de Bruxelles, c'est-à-dire dans nos villes et régions.
Climate, Sustainable Finance Officer