Skip to main content

Conférence finale du projet CCRE “Une ville européenne pour l’égalité” (7/8 février 2005)

La conférence finale du projet CCRE Une ville européenne pour l'égalité se déroulera les 7 et 8 février 2005 à Bruxelles.
 
Parmi les personnalités invitées à la réunion figurent :
Vicenta Bosch Palanca, Présidente de la Commission des élues locales et régionales du CCRE
Edite Estrela, vice-Présidente de la Commission des droits de la femme et de l'égalité des genres, Parlement européen
Beate Weber, Maire d'Heidelberg
Paz Fernandez Felgueroso, Maire de Gijón
Catharina Tarras-Whalberg, Maire adjointe de Stockholm
 
Seront présents également des représentants de la DG environnement et de la DG emploi, affaires sociales et égalité des chances de la Commission européenne ainsi que des représentants de la ville de Venise, Francfort-sur-le-Main, Vienne, Rotterdam, Rennes et de l'organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis.
 
A l'occasion de la conférence finale, le CCRE lancera "la ville virtuelle de l'égalité", dessinée sur base des meilleures pratiques mises en oeuvre dans les collectivités locales européennes. La "ville virtuelle" tient compte des besoins spécifiques des femmes dans des domaines allant des transports à la planification urbaine en passant par les services publics…
 
Plusieurs ateliers et tables rondes sont à l'ordre du jour, notamment:
– La participation des femmes à la prise de décision : comment faire en sorte que les femmes jouent un plus grand rôle dans les processus de prise de décision au niveau local
– L'égalité hommes/femmes dans la ville-employeur : débat et exemples de bonnes pratiques sur l'égalité des chances et des droits sur le marché de l'emploi local
– L'égalité dans les services publics
– La ville mieux adaptée aux femmes…
Plusieurs municipalités expliqueront leurs réalisations en ces domaines.
 
Le projet est présidé par la présidente de la Commission des élues locales et régionales du CCRE, Vicenta Bosch Palanca. Il compte 15 partenaires, des municipalités et des associations nationales d'autorités locales et régionales membres du CCRE. Son objectif était de mettre en place une méthodologie permettant de construire la ville de l'égalité. Cette ville virtuelle pourra ensuite servir de modèle permettant aux collectivités locales de progresser sur la voie de l'égalité des chances.
"Une ville européenne pour l'égalité" a été mis en oeuvre dans le cadre du 5e programme d'action communautaire pour l'égalité entre femmes et hommes. Il s'agit d'une initiative du CCRE, financée par la Commission européenne.
Détails pratiques:
Lieu : salle P1A002 du Parlement européen, bâtiment Paul Henri Spaak
Ouverture des débats : le 7 février à 14h30
Fin des travaux : le 8 février à 16h00
Inscription : La réunion est ouverte au public. Les représentants de collectivités locales et régionales désirant s'inscrire peuvent s'adresser à leur association membre du CCRE.
 
Contact au CCRE : Sandra Ceciarini

rn