Skip to main content

Conférence finale du projet “Une ville européenne pour l’égalité” (7/8 février 2005): Les clés de l’égalité hommes/femmes

La conférence finale du projet CCRE Une ville européenne pour l'égalité s'est déroulée ces 7 et 8 février 2005 à Bruxelles.
 
Les principaux thèmes abordés lors de la conférence étaient :
 
– Appliquer l'égalité des chances à tous les domaines (gender mainstreaming). Sans une politique réfléchie, le mainstreaming perd de son intérêt et de sa valeur. Le  mainstreaming est aussi un bon moyen de mesurer la qualité de vie des femmes, à condition qu'il soit placé dans une perspective globale.
 
La coopération hommes/femmes. Il s'agit de relancer la participation équilibrée entre hommes et femmes et de mesurer l'impact des initiatives sur la société dans son ensemble. Les débats relatifs aux droits des femmes perdent de leur efficacité s'ils n'incluent pas l'intervention du genre masculin.
 
 
– L'intégration de la jeunesse en politique. Il reste des progrès à réaliser dans ce domaine et des mesures doivent être prises pour favoriser l'intégration de ces jeunes hommes et femmes à la vie politique.
 
La conférence comprenait aussi plusieurs ateliers et tables rondes : sur la participation des femmes à la prise de décision, l'égalité hommes/femmes dans la ville-employeur, l'égalité dans les services publics, la ville mieux adaptée aux femmes… Plusieurs municipalités ont expliqué leurs réalisations et ont fait part des progrès réalisés ainsi que des lacunes à combler en ces domaines.
 
La table ronde sur les femmes immigrées a suscité beaucoup d'interventions, notamment le fait que les premières intéressées – les immigrées – sont absentes des débats. Il faut offrir des voies à ces femmes afin de leur permettre de s'exprimer. Comment améliorer davantage leurs conditions de vie?
 
Près de 200 participants de 23 pays ont suivi la conférence finale du projet dont :
  • Edite Estrela, vice-Présidente de la Commission des droits de la femme et de l'égalité des genres du Parlement européen;
     
  • Paz Fernandez Felgueroso, Maire de Gijón;
  • Beate Weber, Maire d'Heidelberg;
  • Catharina Tarras-Wahlberg, Maire adjointe de Stockholm.
     
    Les débats étaient présidés par la présidente de la Commission des élues locales et régionales du CCRE, Vicenta Bosch Palanca. Etaient présents également la directrice de la DG environnement de la Commission européenne, Luisa Pavan Woolfe, et une représentante de la DG emploi, affaires sociales et égalité des chances de la Commission européenne. Les villes de Venise, Francfort-sur-le-Main, Vienne, Rotterdam, Rennes étaient représentées.
     
     
    Perspectives mondiales et d'avenir
     
    Emilia Saiz, de l'organisation mondiale des collectivités locales Cités et Gouvernements Locaux Unis, a élargi la problématique de l'égalité des chances à la perspective mondiale: "Contrairement à l'Europe, l'Afrique connaît une augmentation de la présence des femmes dans les décisions politiques. L'Europe accuse donc un certain retard quant à la participation des femmes aux organes de décision".
     
     
    Le CCRE élaborera une Charte européenne sur la femme dans la vie locale l'année prochaine. Cette Charte finalisera le projet de ville européenne pour l'égalité. Elle aura pour but d'énumérer les obstacles à la participation féminine à la vie locale et de déterminer les possibilités de lever ces obstacles.
     
     
    Background
    Le projet "Une ville européenne pour l'égalité" a été mis en oeuvre dans le cadre du 5e programme d'action communautaire pour l'égalité des chances. Il s'agit d'une initiative du CCRE, financée par la Commission européenne.
     
    Son but était de mettre en place une méthodologie permettant de construire la ville de l'égalité. Cette ville virtuelle pourra ensuite servir de modèle permettant aux collectivités locales de progresser sur la voie de l'égalité des chances à travers différentes politiques.
     
    Le projet comptait 15 partenaires, des municipalités et des associations nationales d'autorités locales et régionales membres du CCRE.
     
    La conférence finale a été organisée en coopération avec Sister cities going gender, le réseau de villes européennes oeuvrant à l'égalité des chances.
     
     
    Votre contact CCRE : Sandra Ceciarini
 

rn