Egalité des genres en politique : une réalité ?
"Une lente évolution vers la parité en politique" : c'est en ces termes que le Conseil de l'Europe résume la situation de la représentation des femmes au niveau politique en Europe.
Se basant sur une étude de 2005, le Conseil de l'Europe observe qu'en Europe, un seul pays, la Suède, avait atteint le seuil de 40% de femmes au sein du parlement national. Outre les pays scandinaves, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas et l'Espagne s'en approchaient. En revanche, la représentation des femmes était inférieure à 20% dans la moitié de l'Europe, et même inférieure à 10 % dans sept pays (l'Albanie, l'Arménie, la Hongrie, l'Italie, Malte, la Turquie et l'Ukraine).
La situation est analogue en ce qui concerne les gouvernements. En 2005, seuls trois pays disposaient d'un gouvernement comprenant autant de femmes que d'hommes (l'Autriche, l'Espagne et la Suède). Huit gouvernements étaient entièrement masculins et, en moyenne, la part des femmes était inférieure à 20%.
Selon le Conseil de l'Europe, au sein même de l'institution, la représentation des femmes n'est guère meilleure. Leur part ne dépasse pas 26% à l'Assemblée parlementaire et 27% au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux. Seuls 13% des Représentants permanents à Strasbourg sont des femmes, et cette proportion tombe à 11% en ce qui concerne les ministres des Affaires étrangères (cinq femmes et quarante et un hommes).
Informations de base
En 2003, le Conseil de l'Europe a publié une série de recommandations pour promouvoir une plus grande parité homme/femme dans la prise de décision politique et publique. Il avait notamment préconisé une représentation de minimum 40% de chacun des deux sexes au sein des instances de décision. Autre recommandation proposée : la mise en place d'un système de discrimination positive et de quotas.
Les activités du Conseil des Communes et Régions d'Europe pour l'égalité des genres
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe a lancé, en 2006, la charte pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Celle-ci est destinée aux collectivités locales et régionales d'Europe qui sont invitées à la signer, à prendre publiquement position et à mettre en oeuvre, sur leur territoire, les engagements définis dans la charte. A ce jour, près de 500 municipalités européennes l'ont déjà signée et des centaines d'autres envisagent de faire de même.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer