Skip to main content

500 municipalités et régions signent la charte du CCRE sur l’égalité homme/femme

500 municipalités, villes et régions d'Europe ont désormais signé la charte pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, lancée par le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) en mai 2006.

La 500ème signature provient de la ville allemande de Westerstede, en Basse-Saxe. En adoptant la charte, la ville s'est ainsi engagée à promouvoir l'égalité des genres et à mettre en œuvre, sur son territoire, les principes qui y sont énoncés. Parmi ceux-ci figurent la représentation équilibrée hommes/femmes dans le processus décisionnel, la prise en compte de la perspective des genres dans toutes les activités entreprises par la collectivité locale, et la mise en place de plans d'actions dotés de ressources adéquates pour atteindre les objectifs fixés dans la charte.

Il y a moins d'un an, une bonne centaine de villes et régions avaient déjà signé la charte, déclare le président du CCRE, maire et gouverneur de Vienne, Michael Häupl. Aujourd'hui, nous en sommes à 500, et nous en sommes ravis. Parmi ces signataires figurent plusieurs capitales et grandes villes de 15 pays européens, notamment Athènes, Vienne, Zürich, Bilbao et Nantes. Nous comptons également de nombreuses régions telles que la Bretagne et le Midi-Pyrénées en France, ou la Toscane et Lazio en Italie.

Michael Häupl rappelle toutefois que la charte est un outil, non une fin en soi: Ce qui importe n'est pas uniquement le nombre de signatures recueillies mais surtout la mise en œuvre de politiques locales en faveur de l'égalité. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous travaillons en collaboration avec la Commission européenne, depuis début 2007, sur le projet de mise en œuvre de la charte. Il appelle cependant tous les représentants élus au niveau local ou régional à signer la charte, à appliquer ses principes et à la promouvoir dans leurs villes.

De son côté, la présidente de la commission des élues locales et régionales du CCRE, Vicenta Bosch Palanca, déclare : La charte est un outil nous permettant d'atteindre nos ambitieux objectifs; c'est un document et un instrument politique. Elle démontre également que l'égalité est liée à la plupart des politiques locales, et que les municipalités ont un rôle à jouer pour arriver à une véritable égalité entre les femmes et les hommes d'Europe.

La mise en oeuvre de la charte pour l'égalité femmes/hommes
 
La 500e signature a coïncidé avec la deuxième réunion du projet sur la mise en oeuvre de la charte pour l'égalité, à Kuopio (Finlande), les 10 et 11 septembre 2007.
 
Quelque 60 participants de 17 pays européens ont étudié des exemples d'approches différentes de mise en oeuvre de la charte (ou de certains de ses articles) sur le terrain. Ils ont aussi débattu du même sujet.
 
Parmi les orateurs figuraient le maire de Kuopio, Petteri Paronen, le secrétaire d'état finlandais au ministère de l'égalité des chances, Stephan Johansson, la conseillère municipale de Kuopio et membre de la direction de l'association finlandaise du CCRE, Sari Raassina, et la présidente de la commission des élues locales et régionales du CCRE, Vicenta Bosch Palanca.
 
La conférence finale du projet aura lieu à Pise (Italie), en février 2008.
Historique de la charte
En 2005, le CCRE a lancé le projet "La ville européenne pour l'égalité". Son but consistait à rassembler des exemples de bonnes pratiques d'égalité des genres dans les municipalités européennes, et de mettre en place une méthodologie permettant de construire la ville de l'égalité. Il sert désormais de modèle permettant aux collectivités locales de progresser sur la voie de l'égalité des chances.

La charte elle-même constitue la continuation de ce projet. Le but étant d'inciter les élus locaux et régionaux à signer la charte et, ce faisant, à s'engager publiquement à appliquer dans leur municipalité les mesures reprises dans la charte.

 
Les deux projets, l'élaboration de la charte et sa mise en oeuvre, bénéficient aussi du soutien financier de la Commission européenne
 
La charte pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale (en 15 langues : cestina – Deutsch – eesti keel – ελληνικά – English – español – euskara – français – italiano – latviesu valoda – Nederlands – português – slovenčina – suomi – svenska)

La liste des municipalités, villes et régions signataires de la charte

 

rn