Skip to main content

Quelques principes pour intégrer l’égalité hommes-femmes dans les administrations publiques…

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) et la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) ont adopté des principes directeurs pour aider les collectivités locales et régionales à promouvoir.l'égalité hommes-femmes au sein de leurs administrations et services.

En tant qu'employeurs et que prestataires de services, les collectivités locales et régionales européennes sont responsables de centaines de milliers d'emplois. C'est la raison pour laquelle la FSESP et le CCRE ont adopté des principes visant à appuyer les initiatives prises à l'échelon local et régional dans le domaine de l'égalité. Ils ont également pour objectif d'encourager la mise en place d'une approche commune, à long terme et durable de l'égalité par les membres de la FSESP et du CCRE.

 
Ces principes proposent notamment cinq étapes à suivre pour concevoir des plans d'action pour l'égalité. Ils sont suivis d'exemples de sujets et de thèmes pouvant figurer dans les plans d'égalité. Parmi ceux-ci figurent le recrutement et les conditions d'emploi, l'évaluation de l'égalité du salaire et des tâches, ou la conciliation entre les responsabilités professionnelles et familiales.

Les principes directeurs sont accompagnés d'informations relatives à la législation européenne et aux accords partenaires sociaux sur l'égalité, d'un glossaire, ainsi qu'un modèle d'aide-mémoire sur l'égalité pouvant servir à évaluer à plus long terme les résultats obtenus en matière d'égalité.

Ces principes ont été rédigés par le groupe de travail CCRE/FSESP qui s'est réuni le 27 avril et le 9 novembre 2007.

 
Les principes directeurs de la FSESP et du CCRE (allemandanglaisfrançaissuédois)

rn