Les pouvoirs locaux et régionaux acteurs de la lutte contre la violence domestique (nouveau site web)
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe a lancé un site web dédié à la campagne ''Stop à la violence domestique faite aux femmes''.
Ce site comprend des informations sur la campagne pour impliquer les élus locaux et régionaux. Ces derniers sont invités à y contribuer en faisant part de leurs expériences dans une rubrique ''Bonnes pratiques''.
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) s'est également engagé, à travers la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, à lutter contre la "violence sexuée". Destinée aux collectivités locales et régionales d'Europe, la charte stipule que le signataire s'engage à instaurer et à renforcer des politiques et des actions contre la violence sexuée, y compris :
-
Fournir ou aider les structures d'assistance et de secours aux victimes ;
-
Fournir une information publique, dans chacune des langues principalement utilisées localement, sur les secours disponibles dans la région ;
-
S'assurer que les équipes professionnelles concernées ont été formés à identifier et à secourir les victimes ;
-
S'assurer qu'il existe une coordination effective entre les services responsables tels que la police, les autorités de santé et du logement ;
-
Promouvoir des campagnes de sensibilisation et des programmes d'éducation destinés aux victimes présentes ou potentielles ainsi qu'aux agresseurs.
Le site web de la campagne du Conseil de l'Europe ''Stop à la violence domestique faite aux femmes''
rn
Climate, Sustainable Finance Officer