Le Président du CCRE remet à la Commissaire Crețu notre nouvel ouvrage « Europe 2030 : les territoires prennent la parole »L’avenir de l’Europe, tout le monde en parle. Mais où sont les idées pour construire une Europe plus sûre, plus prospère, et plus proche de ses citoyens ? Le 25 janvier, à Bruxelles, le Président du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) et de la Région Emilie-Romagne, Stefano Bonaccini, a rencontré la Commissaire européenne en charge de la politique régionale, Corina Crețu, afin de lui remettre le nouvel ouvrage du CCRE : « Europe 2030 : les territoires prennent la parole ».
rnCette publication, unique en son genre, et de près de 400 pages, est le fruit de deux années de discussions et de débats au sein du CCRE. Elle constitue un recueil de contributions de plus de 100 élus territoriaux de toute l’Europe et une synthèse de nos travaux de réflexion. L’ouvrage vient à point nommé, alors que le Président Juncker et le Président Macron invitent tous les Européens à réfléchir ensemble à l’avenir de notre Union.
rnParmi les contributions formulées par les auteurs, notons les propositions telles que : la création d'un Sénat européen, la mise en place d’une véritable décentralisation fiscale et l’accès facilité aux financements européen pour les projets de moindre envergure.
rnPrésentant la publication, le Président du CCRE, Stefano Bonaccini, a déclaré : « Ce siècle sera celui des territoires, renforcés et reconnus dans leur capacité à agir. Mais pour assurer l’avenir des Européens, en 2030 et au-delà, pour lutter contre la paupérisation des territoires péri-urbains ou isolés, et assurer le lien essentiel entre les territoires, l’Europe a besoin d’investissements publics ! Il est temps que nous révisions les politiques empreintes d’austérité et que nous revenions à une politique ambitieuse de développement. A ce titre, la politique de cohésion devrait être présentée comme la principale politique d'investissement car elle est celle à travers laquelle les citoyens vivent l'Europe. »
rnPour reprendre les propos de la Commissaire Crețu, « cet ouvrage représente l'Europe dans sa forme idéale. Je veux dire par là une Europe ascendante dans laquelle ceux qui font de l'Europe une réalité quotidienne – nos villes et nos régions – travaillent ensemble pour trouver des idées et des suggestions sur la façon d'améliorer l'Europe. Je remercie le CCRE et son Président Stefano Bonaccini pour cette initiative. »
rnLe Secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, a conclu en soulignant « par l’intermédiaire de notre ouvrage sur l’Europe en 2030, les territoires prennent la parole pour insister sur la place et le rôle que les collectivités doivent jouer pour repenser l’avenir de l’Europe, qu’il s’agisse de défendre la politique de cohésion ou de s’assurer que le Cadre de financement pluriannuel adopte leurs priorités. Plus de moyens devraient être consacrés aux investissements publics, au développement d’un agenda numérique local européen. Mais avant toute chose, la solidarité doit être reconnue comme une valeur fondamentale du projet européen ».
rnL’ouvrage « Europe 2030 : les territoires prennent la parole » sera disponible dans toutes les bonnes librairies dès mercredi 31 janvier.
rnLes photos de la rencontre sont disponibles ici.
rn
A propos de l’ouvrage : Europe 2030 : les territoires prennent la parole
rnDate de publication : 31 janvier 2018
rnAuteur : Ouvrage collectif (100 contributions)
rnMaison d’édition : Autrement
rnLangues : français et anglais
rnISBN: 2746746689
rnVersions: édition imprimée et livre numérique
Climate, Sustainable Finance Officer