Réaction du Secrétaire Général du CCRE sur le BrexitLe vote d’une majorité des Anglais et des Gallois en faveur du Brexit révèle le désarroi grandissant des peuples européens vis-à-vis des choix politiques de leurs dirigeants. L’Union européenne est jugée responsable des difficultés économiques et sociales que rencontrent les citoyens les plus modestes de nos pays. Pourtant, ce sont d’abord les chefs d’Etat et de gouvernement qui décident de la politique appliquée par les institutions européennes et bien des choix qui guident la vie de nos concitoyens relèvent d’abord de la politique nationale. Les Anglais ont aussi voté contre les contrats zéro heure, le manque de logements abordables, un système de santé défaillant…
rnLe Conseil des Communes et Régions d’Europe représente les maires et les élus locaux et régionaux. Ce sont eux qui portent la voix et les aspirations de leurs concitoyens. Il est temps de les écouter et de construire une Europe qui réponde vraiment à leurs aspirations, une Europe plus démocratique sans doute, plus à l’écoute des territoires qui la compose.
rnAujourd’hui est un jour sombre, mais relevons nous pour redonner des couleurs au projet européen. Le CCRE a engagé un travail de réflexion autour d’une vision de l’Europe en 2030 vue par les élus locaux et régionaux. Cette réflexion devient une urgence pour tous ceux et celles qui aspirent à ré-enchanter le rêve européen !
rn rn
rnSecrétaire général du CCRE
rn
Climate, Sustainable Finance Officer