Skip to main content

La présidente du CCRE révèle deux façons pour redonner la place aux jeunes dans la société« La place des jeunes dans la société : une responsabilité partagée des villes et régions » : était le thème du Congrès du Conseil de l’Europe qui s’est réuni du 14 au 16 octobre, à Strasbourg.

rnA cette occasion, la présidente du CCRE, Annemarie Jorritsma, était invitée à débattre du rôle des jeunes citoyens dans nos sociétés. Lors de son allocution, elle a mis en avant deux idées principales : d'une part, l'importance de s’ouvrir aux nouvelles technologies pour soutenir l’engagement de la jeunesse dans la vie publique et, d'autre part, la nécessité de renforcer encore davantage l’égalité entre jeunes – filles et garçons – dans le processus de prise de décision.

Médias sociaux, Facebook, Twitter, Pinterest…rn

 

rnrn

Dans le contexte présent, nos villes, municipalité et régions devraient avoir plus souvent recours aux nouvelles technologies pour impliquer les jeunes dans la vie publique et politique. Nous devons communiquer avec les jeunes dans leur langue, au moyen d’outils qui leur sont familiers. Ce n’est que comme cela que nous arriverons à créer un lien de proximité virtuelle avec nos jeunes. Ce faisant, nous serons mieux à même de recevoir leurs opinions et susciter leur engagement dans la vie démocratique. (…) Internet, WiFi, les médias sociaux, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, YouTube …. Ce sont ces technologies qui, aujourd’hui, servent de repères aux jeunes dans leur vie personnelle et sociale. Ce sont ces technologies qui peuvent leur redonner la place dans leur communauté.

La dimension du genre doit être fortement présente dans nos démocraties

rnEn matière d’égalité des genres, la présidente du CCRE a insisté pour que les jeunes – filles et garçons, femmes et hommes – puissent participer pleinement et de manière égale à la vie publique. Elle a appelé à une meilleure prise en compte de leurs besoins lors de l’élaboration des politiques et des services. Il est vital que la dimension du genre soit fortement présente dans nos démocraties. A ce titre, elle s’est félicitée du travail accompli par l'Observatoire de la charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, un outil qui offre un soutien concret et pratique pour les gouvernements signataires.

rnElle a conclu en invitant les participants à prendre part à la conférence du CCRE intitulée « Citoyen dans ma ville – Citoyen en Europe ». L'événement, qui se tiendra à Rome les 15 et 16 décembre prochain, abordera la question de comment promouvoir et faciliter la participation active des citoyens dans leur communauté.