Skip to main content

Royaume-Uni : feu vert à un référendum sur la constitution européenne

Le Premier ministre Tony Blair a annoncé, mardi 20 avril 2004 au Parlement britannique, la tenue d'un référendum sur la future constitution européenne.

Le chef du gouvernement britannique exige toutefois le respect du processus législatif. La question devra d'abord être débattue au Conseil européen de juin 2004, puis de façon détaillée au parlement britannique. Une fois adopté, le texte sera soumis à l'approbation des Britanniques par référendum.

Jusqu'alors, Tony Blair avait toujours exclu l'idée d'un référendum sur ce sujet, estimant que la constitution européenne ne changera pas fondamentalement la relation entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Elle réunira simplement les différents textes dans un seul document.

"démystifier l'UE"
 
En acceptant l'idée d'un référendum, réclamé depuis des mois par l'opposition conservatrice, Tony Blair espèrerait priver les eurosceptiques de l'un de leurs principaux arguments. Il chercherait également à réfuter l'idée selon lesquelles l'Europe est une conspiration contre les Britanniques.

Dans son discours au Parlement, il a déclaré que de nombreux mythes sont propagés dans les médias, notamment les préjugés selon lesquels l'Union européenne serait rebaptisée « Etats-Unis d'Europe » ; le Royaume-Uni serait forcée d'adopter l'Euro; Bruxelles déciderait des taxes et impositions.

Il est temps, a-t-il déclaré, de se demander si le Royaume-Uni veut se trouver au centre et au cœur des décisions européennes ; Il est temps de décider si, à l'avenir, nous voulons être des partenaires promoteurs de l'UE ou en marge de celle-ci.

Selon un sondage Eurobaromètre, un Britannique sur deux soutient l'adoption d'une constitution. Le Royaume-Uni fait toutefois partie des pays les plus réticents par rapport au nouveau traité, un tiers des Britanniques s'y opposant.

 

rn