Skip to main content

Vers plus de démocratie locale en Ukraine?

La nouvelle politique régionale en Ukraine, conjuguée à la décentralisation de l'autorité de l'état et au renforcement des pouvoirs organisationnels, juridiques et financiers des collectivités régionales et locales, devrait devenir.un véritable instrument au service du développement rapide du pays. Telle est la principale conclusion tirée par les participants lors de la conférence sur la réforme de la politique régionale en Ukraine, à Yalta (Ukraine), le 3 avril 2008.
Parmi les participants figuraient le Ministre ukrainien du développement régional, Vasyl Koubida, le Président du Conseil suprême de la République autonome de Crimée (Ukraine) Anatoliy Grytsenko, le Président de la Chambre des régions du Congrès, Yavuz Mildon et le Président du Groupe de travail du Congrès sur les régions à pouvoir législatif, Jean-Claude van Cauwenberghe.
Les participants ont souligné dans la déclaration finale l'importance de développer l'autonomie au niveau infranational, en conférant des droits effectifs et les compétences nécessaires, conformément à la Charte européenne de l'autonomie locale. Ils ont exprimé leur soutien au projet de Charte européenne de la démocratie régionale, qui doit être adoptée à la prochaine session plénière du Congrès (Strasbourg, 27-29 mai 2008).
Les autorités ukrainiennes ont également demandé au Conseil de l'Europe d'envisager la possibilité d'organiser en 2009 en Ukraine une conférence européenne pour les représentants des associations nationales de collectivités locales et régionales dans le cadre de la "Semaine européenne de la démocratie locale".
La charte a été adoptée par le Conseil de l'Europe le 15 octobre 1985, elle se base sur la charte des libertés communales adoptée par le CCRE en 1954. A ce jour, plus de 40 états ont signé la Charte européenne de l'autonomie locale.
 

rn