Le site Internet de l’UE accessible en 20 langues !
Le site "Europa" a été amélioré en vue de l'adhésion à l'UE de dix nouveaux etats membres (1er mai). Jusqu'au 16 mars 2004, Europa ne "parlait" que les onze langues officielles de l'UE; neuf nouvelles langues ont été ajoutées pour refléter la diversité linguistique de l'UE à 25.
Le président de la Commission Romano Prodi a souligné le droit pour tout citoyen de l'Union d'être informé, dans sa langue, des grandes décisions de l'UE. Il a déclaré: « L'Union a besoin du soutien de ses citoyens et, pour y parvenir, elle doit respecter leur identité et leur diversité culturelles. La capacité des citoyens de l'Union à interagir dans leur langue avec les institutions européennes est un préalable fondamental à une Europe démocratique ».
Les citoyens des pays adhérents peuvent maintenant accéder aux informations de base sur les objectifs de l'Union, son histoire, ses activités et ses institutions dans chacune des neuf nouvelles langues officielles. Ils peuvent également se renseigner sur le processus décisionnel de l'UE et sur les moyens d'accès aux documents officiels.
La législation communautaire, qui figure déjà sur le site EUROPA dans les onze langues officielles actuelles, est en cours de traduction vers les nouvelles langues. Ces versions linguistiques seront progressivement téléchargées sur le site. D'autres pages d'information générale dans les nouvelles langues seront rendues accessibles courant mai et juin 2004.
Pour visiter le site Europa en ving langues, cliquez ici.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer