La ville de Gorizia-Nova Gorica à nouveau réunie
Avec l'élargissement de l'UE, la ville italienne de Gorizia retrouve sa moitié slovène, Nova Gorica. La ville était jusqu'alors séparée par le rideau de fer érigé en 1947. Avec l'adhésion de la Slovénie à l'UE ce premier mai, de nombreux contrôles douaniers et militaires et les murs de séparation disparaîtront. Gorizia/Nova Gorica sera réunifiée
La réunification ne sera cependant pas complète. Il faudra attendre 2007 pour que la Slovénie ratifie les Accords de Schengen (abolition des contrôles aux frontières) et pour que les citoyens des deux bords puissent circuler « librement », c'est-à-dire sans contrôle frontalier.
Gorizia et Nova Gorica n'ont cependant pas attendu la date de 2007 pour entreprendre des initiatives communes. Désormais, les deux villes ne comptent plus les projets communs : théâtres, centres culturels, lignes de bus reliant les deux moitiés de la ville et station d'épuration ont déjà vu le jour. Aujourd'hui, environ 2000 Slovènes traversent quotidiennement la frontière pour aller travailler à Gorizia.
Pour beaucoup, la ville de Gorizia/Nova Gorica incarne désormais l'Europe. Avec son passé, ses déchirures et ses retrouvailles.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer