Séminaire CCRE à Brno : le gouvernement et les villes tchèques signent un accord de coopération
Le Premier ministre tchèque, Vladimir Spilda, et le Président de l'Union des Villes et des Communes de la République tchèque (SMO), Oldrich Vlasak, ont signé, le 23 avril 2004, un accord de coopération.
L'accord a été signé à Brno, à l'occasion du séminaire Impact de l'adhésion à l'UE sur les municipalités et villes co-organisé par le CCRE et la SMO.
Son principal but est de "rapprocher les deux niveaux d'administration" afin de simplifier le processus de prise de décisions et renforcer l'efficacité des décisions prises.
L'accord prévoit un système de consultations régulières entre le gouvernement de la République tchèque et l'Union des Villes et Communes de la République tchèque. Les parties prenantes s'engagent à se rencontrer au moins une fois par an pour discuter du travail législatif et des tâches non législatives du gouvernement tchèque. (texte complet de l'accord disponible sur notre site dans les prochains jours)
L'impact de l'adhésion sur les autorités locales
Dans son discours de bienvenue, le Maire de Brno, Petr Duchon, a souligné qu'il est impératif que les villes et municipalités des futurs Etats Membres s'adaptent à la législation communautaire. "Cela signifie, a-t-il ajouté, qu'il faut utiliser au mieux les associations nationales de villes et municipalités, bien utiliser le Comité des Régions, et être actifs dans les cercles supra-nationaux.
Le président de l'Union des Municipalités et Villes de la République tchèque, Oldrich Vlasak, a appelé les autorités locales à devenir "des acteurs actifs au sein de l'UE, et ce, le plus en amont possible du processus politique communautaire". Il a aussi rendu hommage au réseau LOGON du CCRE, "un outil utile pour suivre les développements législatifs communautaires".
Le représentant du CCRE au séminaire, le vice-président de l'agglomération de Dijon, Pierre Pribetich, a déclaré que "les autorités locales doivent contribuer au succès de l'élargissement. Après tout, quelque 70% de la législation européenne s'applique aux villes et aux régions; tous les jours, l'Union européenne a une influence sur nos vies. Ignorer ce fait serait impardonnable".
Trois séminaires sur la dimension locale
Présidé par le directeur exécutif de l'Association des Villes polonaises Andrzej Porawski, le premier séminaire de la conférence avait pour thème l'impact de la législation communautaire sur les villes et municipalités. Les participants ont débattu à partir d'une étude effectuée en Pologne et portant sur 22 municipalités. Ses conclusions indiquent que les domaines dans lesquels l'adhésion à l'UE aura un impact majeur pour les administrations locales des nouveaux Etats membres sont l'environnement, la politique sociale, l'emploi, les marchés publics…
Le thème du deuxième séminaire était les jumelages. La présidente du séminaire était Susan Handley du Bureau international des autorités locales britanniques (LGIB) . Les participants à ce séminaire ont souligné l'utilité et l'importance des jumelages. Ils ont cité deux exemples de jumelages (l'un sur la prévention des inondations, l'autre sur le développement économique) pour illustrer l'utilité des jumelages.
Le troisième séminaire portait sur l'assistance structurelle et autres types d'assistance. Il était dirigé par le conseiller municipal de Plzen, Petr Osvald.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer