Aujourd’hui la fête, demain le travail dans les villes et les régions!
"Aujourd'hui, nous faisons la fête, demain le véritable travail commence. L'élargissement ne pourra constituer un succès que si les autorités locales et régionales sont compétentes et sérieuses".
C'est la teneur du message que le secrétaire général du CCRE, Jeremy Smith, a adressé dans une lettre aux membres du CCRE dans les dix nouveaux Etats membres de l'UE.
J'ai voulu écrire cette lettre à nos associations dans les nouveau Etats membres, explique le secrétaire général du CCRE, parce que le véritable impact de l'élargissement se fera sentir avant tout dans les municipalités européennes. La majorité de la législation communautaire est appliquée au niveau local et régional, les villes et régions des Etats membres doivent encore accomplir un travail conséquent pour répondre aux critères de l'UE.
Plus important encore, nous devons communiquer avec nos citoyens, ne pas les laisser sur le quai. Ils doivent pouvoir se sentir de véritables citoyens européens. Il nous faut répondre à leurs inquiétudes, tant dans l'UE 15 que dans les nouveaux Etats membres, et cela c'est la tâche des représentants élus locaux et régionaux. les autorités locales et régionales joueront un rôle vital pour que l'élargissement soit un succès.
La lettre du secrétaire général (en anglais uniquement)
rn
Climate, Sustainable Finance Officer