Skip to main content

Les élections européennes perturbées en Belgique ?

25 bourgmestres du Brabant flamand menacent de boycotter les élections européennes. Ils exigent la scission d'un arrondissement électoral d'ici le 13 juin.
 
En Belgique, les élections européennes se font sur la base de quatre circonscriptions « linguistiques » : une flamande, une wallonne, une germanophone et une bilingue (Bruxelles-Hal-Vilvorde). C'est dans cette dernière circonscription que les bourgmestres flamands ont lancé un appel au boycott du scrutin européen.
 
Ils demandent que Hal-Vilvorde devienne un arrondissement unilingue (néerlandais). Les électeurs de cet arrondissement ne pourraient ainsi plus voter pour des listes francophones aux élections législatives et européennes.
 
Les élections, le boycott ou l'invalidation des résultats
 
9 des 25 bourgmestres menacent de priver les électeurs du droit de vote aux élections européennes si l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde n'est pas scindé d'ici le 13 juin.
 
Les 16 autres bourgmestres menacent d'invalider le scrutin en cas de non-scission.
 
Jean-Luc Dehaene, ancien vice-président de la Convention européenne et ancien président du groupe de contact des collectivités locales et régionales à la Convention, figure parmi les bourgmestres contestataires.
 
Les partis francophones ont critiqué cette action. Louis Michel, chef de file gouvernemental du parti MR (centre-droit), estime que les bourgmestres n'ont pas le droit de se livrer à des actes de désobéissance. S'ils n'obtempèrent pas, ils seront sanctionnés et les élections auront de toute façon lieu. Elio Di Rupo, président du Parti Socialiste, juge quant à lui qu'il est inacceptable que des responsables politiques se fourvoient dans des initiatives si éloignées des réelles préoccupations de nos concitoyens.
 
Du côté flamand, la plupart des partis dénoncent la fronde des 25 bourgmestres tout en étant favorables à la scission de l'arrondissement bilingue, révèle Patrick Dewael, le ministre fédéral de l'Intérieur. Il promet d'ailleurs de veiller à ce que les élections européennes se déroulent correctement.
 
Un conseiller municipal francophone du même arrondissement a déclaré qu'il comptait déposer une plainte contre Jean-Luc Dehaene et les 24 autres bourgmestres.

rn