Juncker crée une taskforce pour la subsidiarité. Les collectivités doivent en faire partie.Dans son discours sur l’état de l’Union, le 13 septembre, le président Juncker a annoncé la création d’une task force visant à assurer le respect des principes de subsidiarité et de proportionnalité. Cette proposition constitue une mesure utile et pertinente contribuant à une meilleure législation. Elle confirme la volonté de la Commission de réserver un intérêt plus particulier à l'amélioration de la gouvernance européenne.
rnNous estimons que cette task force doit être composée de représentants de nos villes et régions. Ces derniers peuvent jouer un rôle très positif pour appuyer les efforts de l’UE de n’agir que là où elle a une vraie valeur ajoutée.
rnNous saluons également, dans la présentation des six scénarios pour réformer l’Europe, l’emphase mise par le Président Juncker sur une Europe de la diversité attachées aux valeurs européennes : la liberté, l‘égalité et l’Etat de droit.
rnA propos de valeurs : les communes et régions d’Europe sont convaincues que ce sont nos valeurs qui devraient diriger l’avenir de l’Europe. Sur cette base, nos élus locaux et régionaux ont adopté une position qui exprime la vision locale et régionale pour l’Europe que nous voulons façonner dans les années à venir.
Climate, Sustainable Finance Officer