Communication sur le dialogue entre la Commission et les organisations locales et régionales : le CCRE satisfait
Le CCRE salue la communication de la Commission proposant un dialogue politique systématique avec les associations européennes d'autorités locales et régionales.
"Le dialogue politique proposé satisfait une de nos plus anciennes propositions à la Commission, déclare le secrétaire général du CCRE, Jeremy Smith. Il constitue un moyen de rapprocher l'Europe de ses citoyens. il satisfait aussi partiellement le besoin d'une véritable consultation quotidienne des autorités locales et régionales. Quelque 70% de la législation européenne est appliquée au niveau des villes et des régions, il est donc essentiel que la Commission nous considère comme partenaires".
Le CCRE estime cependant que plusieurs points doivent encore être clarifié pour s'assurer que ce dialogue soit concret et qu'il constitue un véritable échange. Il en va notamment de la suggestion que le Comité des régions propose à la Commission les associations parties prenante au dialogue. "Nous désirons travailler en partenariat avec le CdR et la Commission pour faire en sorte que le dialogue fonctionne réellement" ajoute Jeremy Smith.
Le contenu de la communication
La Commission se donne deux objectifs.
Premièrement, permettre aux acteurs locaux et régionaux d'exprimer leurs vues sur des politiques communautaires qui les concernent, en amont du processus de prise de décision.
Deuxièmement, améliorer la compréhension de la législation communautaire, et présenter au public une Union plus transparente et pertinente.
Pour le texte complet de la communication, cliquez ici.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer