Nouveau ‘dialogue territorial structuré” entre l’UE et les associations des autorités locales et régionales
Romano Prodi a lancé à Bruxelles, le 10 mai 2004, le nouveau « dialogue structuré » au niveau politique entre la Commission, les associations des autorités locales et régionales, ainsi qu'avec le Comité des Régions. Ce dialogue, initié par le CCRE préalablement au Livre blanc de 2001 sur la Gouvernance européenne, a été adopté l'année dernière par la Commission.
S'exprimant au nom du CCRE et de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d'Europe (CRPM), Heinrich Hoffschulte a déclaré que ce dialogue doit être complété par une consultation effective avec les associations européennes et nationales, dans la lignée du projet de constitution européenne. Il a également souligné la nécessité d'organiser des réunions avec les Commissaires responsables des thématiques concernant les autorités locales et régionales.
Se baser sur les sensibilités des élus politiques locaux et régionaux
L'objectif de ce nouveau dialogue, déclare Romano Prodi, consiste à se baser sur les sensibilités des élus politiques européens locaux et régionaux. Le dialogue leur permettra de s'assurer d'une certaine aura « au plus haut niveau », avant que des mesures spécifiques soient entreprises. Ce qui améliorera la qualité des législations. « Nous avons besoin de vous pour construire un pont entre les citoyens européens et les institutions européennes », affirme Prodi. « Sans votre coopération, nous ne pouvons atteindre nos objectifs. »
S'exprimant au nom du Comité des Régions, le Président Peter Straub a déclaré que le CdR était impatient de jouer un rôle important dans ce nouveau dialogue. Dans une Europe élargie, les citoyens doivent comprendre les questions d'actualités et être impliqués de manière plus active.
Un dialogue limité aux associations véritablement représentatives des autorités
Parmi les intervenants des associations nationales et européennes, Anders Knape (Suède) a demandé à ce que le dialogue soit limité aux seules associations véritablement représentatives des autorités, ceci afin d'assurer l'efficacité et la pertinence des réunions. Oldrich Vlasak, le Président des associations des villes tchèques, représentait un des intervenants en provenance des nouveaux pays membres. Il a rappelé l'apport du CCRE à la préparation du dialogue et a exprimé son engagement à être « un membre actif de l'UE ».
Les Commissaires en charge de la Politique régionale, Jacques Barrot et Peter Balazs, ont également confirmés leur engagement dans ce nouveau dialogue territorial.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer