Skip to main content

Quand les panneaux se mettent à danser : comment rajeunir un centre-villeQui a dit que les panneaux de signalisation devaient être ennuyeux ? La municipalité de Haparanda, une commune dans le nord de la Suède, a lancé une série de nouveaux panneaux d’un genre décalé : on peut y voir des personnages qui sont affichés en train de sauter, danser, et même en train de jouer de la guitare en traversant la route.

rnCette initiative fait partie d’un programme plus large lancé l’année dernière afin de rajeunir l’image du centre-ville de Haparanda. La personne qui dirige le projet, Therese Ostling, dit que son impact le plus important a été de « faire sourire les gens ».

rnUne autre initiative locale similaire a eu lieu à Vienne l’année dernière, lorsque la ville a décidé de mettre en place des feux de signalisation aux thèmes LGBT. Ces feux montrent deux hommes ou deux femmes, le cœur qui bat, se tenant la main et attendant patiemment ou traversant la route ensemble. Alors que ces feux devaient n’être qu’une installation temporaire à l’occasion de l’Eurovision 2015, ils ont été conservés afin de montrer l’ouverture de la ville vis-à-vis des personnes LGBT.

rn