Skip to main content

Les villes et régions européennes soutiennent la démocratie en Biélorussie !Le Conseil des communes et régions d'Europe condamne les violences contre les manifestants biélorusses à la suite de l’élection présidentielle entachée de forts soupçons de fraude. Le CCRE appelle à un dialogue pacifique, ouvert et inclusif entre toutes les parties. 

rnCes élections du 9 août n'ont été ni libres ni équitables. Elles n’ont en aucune manière respecté les standards internationaux de démocratie et d'état de droit.

rnNous exhortons les autorités biélorusses à mettre fin aux actes de persécution visant les opposants politiques, à libérer immédiatement toutes celles et ceux injustement détenus, et à respecter les droits humains et les libertés. Nous appelons le gouvernement biélorusse à engager sans délais un dialogue politique avec l'opposition pour éviter de nouvelles effusions de sang et à organiser de nouvelles élections sous le contrôle d'observateurs internationaux.

rnNous appelons l'Union européenne et les États membres à soutenir les processus de dialogue et de médiation en coordination avec les pays voisins et les parties prenantes pour engager le Bélarus dans un processus de transition menant à la démocratie et à l’organisation d’élections libres.

rnNous exhortons en outre les institutions européennes et les gouvernements nationaux à renforcer leur soutien à la société civile dans le pays, y compris aux organisations de promotion de la démocratie et de l’autonomie locale, véritable terrain de formation à la citoyenneté démocratique et à l'état de droit.

rnLes municipalités et les régions d’Europe continueront à soutenir le renforcement de la démocratie au Bélarus et les liens de ville à ville et de région à région. C’est notre conviction que seuls la voie pacifique et le recours au dialogue peuvent apporter une solution positive pour toutes les parties concernées.