Notre-Dame de Paris : l’Europe locale et régionale exprime son soutienLe lundi 15 avril, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’est trouvée en proie aux flammes. L’incendie a été déclaré vers 19h, et n’a été maîtrisé que vers 3h30 le lendemain. Heureusement, le pire a été évité. Néanmoins, l’émotion reste forte.
rnEn ce moment difficile, le président du CCRE et de la région Emilie Romagne, Stefano Bonaccini, ainsi que le secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, ont tenu à exprimer le soutien de toute l’Europe locale et régionale.
rnDans une lettre adressée à la maire de Paris, Anne Hidalgo, ils ont déclaré : « Nous nous faisons le relais de l'émotion suscitée par ce drame et de la solidarité des élus locaux de toute l'Europe qui se manifestent depuis lundi soir auprès de nous. Nombre d’entre eux nous ont indiqué leur souhait de contribuer à la reconstruction, notamment les villes inscrites au patrimoine de l’humanité. »
Solidarité dans l’adversité : l’exemple des villes slovaques
rnComme l’ont déclaré M. Bonaccini et M. Vallier, de nombreuses villes européennes veulent aider à la reconstruction de la cathédrale. En Slovaquie, la ville de Ružomberok, qui gère un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, a lancé un appel aux dons pour aider à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Cet appel s’adresse aux villes slovaques gérant des sites UNESCO, et émane d’un sentiment de solidarité : « Nous voulons envoyer un message au monde pour dire que nous sommes tous ensemble lors de cette tragédie », a déclaré le parole de la ville de Ružomberok, Viktor Mydlo.
Climate, Sustainable Finance Officer