Skip to main content

Conférence sur l’assistance au tourisme : la Commission informe villes, régions et entreprises

« Des fonds et des informations sont à la disposition des municipalités, régions et organismes privés. » C'est ce qui ressort de la conférence Assistance de l'UE disponible pour le secteur du tourisme qui s'est tenue à la Commission européenne le lundi 29 mars 2004.
« C'est une première du genre » déclare Jean-François Omnes, de la DG Entreprise. Rassemblant plus de 400 représentants d'entreprises et d'organismes publics, la conférence avait pour but d'encourager les acteurs du tourisme à utiliser les instruments financiers communautaires (fonds structurels européens).
 
En complément de l'aide aux entreprises du secteur du tourisme et du commerce, ces fonds peuvent financer des projets gérés par des communes, municipalités et régions.
D'une pierre deux coups : En encourageant la collaboration de réseaux touristiques européens et le développement des infrastructures touristiques, la Commission espère promouvoir l'économie de l'UE et celle de ses localités et régions.
La Commission a par exemple soutenu le patrimoine culturel ainsi que l'infrastructure touristique de la région wallonne en subventionnant le projet « Beau Vélo de RAVel ». Les touristes peuvent ainsi visiter la Wallonie à travers un réseau de sentiers de promenade, de patinage et de cyclisme tout en découvrant des écluses, abbayes et forêts locales.
 
Autre projet soutenu par la Commission, le « Natural Heritage Services of Metsähallitus». Celui-ci vise à protéger la nature et la vie sauvage en collaborant avec différentes municipalités et communes de Finlande, mais également de Russie, d'Estonie, de Suède et de Norvège.
« Ce n'est pas de l'argent facile mais c'est plus facile qu'on le croit »
'It is not easy money" déclare Dirk Peters, le représentant d'Interreg à la DG Regio, 'but it is easier than you think". Mettre en place un projet éligible et finançable par la Commission demande du temps, de la motivation et des qualités de bon gestionnaire. Pour cela, la Commission a mis à la disposition des acteurs du tourisme et des autorités locales et régionales un guide Internet reprenant les différents programmes européens, fonds, initiatives et actions relatives au secteur du tourisme.
 
Lors de la conférence, quelques conseils ont été mis en exergue par les intervenants. Votre projet doit impliquer différents secteurs d'activités (tourisme, commerce, environnement) et différents partenaires. Vos objectifs doivent être clairs, mesurables et complétés, si possible, d'une étude de besoins. Assurez-vous également que votre projet soit complet et exhaustif.
 
Vous trouverez de plus amples informations en consultant la brochure de la DG Entreprise Faire le meilleur usage des Fonds structurels, ou en vous rendant directement sur le site de la Commission relative au tourisme.

rn