Les collectivités et les syndicats avertissent contre tout retour à l’austéritéAlors que l'Europe entre dans sa plus grave récession économique depuis les années 30, les collectivités territoriales et les syndicats avertissent les gouvernements de ne pas répéter les erreurs commises pendant la dernière crise financière. Le CCRE, représentant les collectivités en tant qu'employeurs, et la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) s'opposent aux coupes budgétaires visant les services publics et appellent à préserver le dialogue sociale et les bonnes conditions de travail.
rnLe CCRE et la FSESP se sont exprimés dans une déclaration commune, observant que les mesures d'austérité et les réformes structurelles adoptées lors de la crise financière de 2010 ont eu impact négatif sur les services publics ainsi que sur les femmes. Le CCRE et la FSESP « avertissent fermement contre toute répétition de telles mesures d'austérité, afin d'encourager la reprise après la crise économique liée au Covid-19 et éviter une crise sociale. »
rnLe CCRE et la FSESP demandent aux gouvernements nationaux d'impliquer les partenaires sociaux lors du déconfinement et d'apporter une aide économique aux collectivités. La déclaration appelle également l'Union européenne et gouvernements nationaux à respecter les conventions de l'Organisation international du travail concernant les bonnes conditions de travail.
rnLa déclaration a été adoptée lors d'une réunion du comité européen pour le dialogue social en présence de la Commission européenne. La position commune du CCRE et de la FSESP a été partagée avec la Commission et alimentera le travail de l'exécutif européen.
Climate, Sustainable Finance Officer