Les collectivités territoriales doivent être associées à la gestion de la crise et aux mesures du Plan de relance« Plan de relance européen : il faut faire confiance aux territoires ! » : c’est l’appel de plus de 200 élus locaux et régionaux et cadres territoriaux à l’occasion de la 6ème Université européenne (26-27 novembre) de la section française du CCRE (AFCCRE), sur le thème « l’Europe face à la crise : faire le choix des territoires ! ».
rnParmi les participants, se trouvaient les maires de Fontainebleau, Fréderic Valletoux, et Quimperlé, Michaël Quernez, la Députée européenne, Anne Sander, ou le secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier. Parmi leurs demandes : une meilleure coordination et lisibilité des dispositifs européens sur le terrain, ou la lutte contre l’exclusion et la pauvreté dans ces initiatives, au regard de l’impact dévastateur de la crise.
rnCe sont près de 58 milliards d’euros – au titre de la politique de cohésion et du Plan de relance – qui sont attendus par les collectivités territoriales françaises pour accompagner la crise sociale et relancer notre économie. C’est pourquoi, le maire de Sceaux et Président de l’AFCCRE, Philippe Laurent a appelé l’UE et les états membres « à faire confiance aux territoires et à leurs élus pour rendre lisibles et opérationnelles les mesures de gestion de la crise et de relance économique ».
Climate, Sustainable Finance Officer