Les élus locaux et régionaux échangent pour inventer une nouvelle normalité post-COVID-19Avec 2 millions de cas détectés, 160 000 morts et une économie qui devrait reculer de 7,5 % cette année, l'Europe a été durement touchée par le coronavirus. C’est face à ce tableau sombre que les élus locaux et régionaux de toute l’Europe se sont réunis virtuellement, ce jeudi 11 juin. A l’ordre du jour : inventer une nouvelle « normalité » post-COVID-19 qui ne sera pas un simple retour à l'avant, mais une opportunité de se façonner un avenir plus durable et résilient face à de nouvelles crises sanitaires.
rnPlus de 80 participants de 30 pays ont pu partager leurs expériences sur la gestion de COVID-19 dans leurs territoires et échanger sur la position du CCRE en la matière.
rnEn ouverture des travaux, le président du CCRE et président de la région Émilie-Romagne, Stefano Bonaccini, a déclaré : « Au plus proche de la population, nous avons été en première ligne face au COVID-19. Les employés du secteur public ont assuré la prestation ininterrompue de nos services essentiels, ce qui démontre encore une fois la nécessité d’assurer la prestation continue de services publics locaux organisés et correctement financés. »
rnSe tournant vers l'avenir, M. Bonaccini a affirmé que « le succès des mesures à mettre en place pour assurer une reprise sociale, économique et durable dépendra de notre capacité à nous adapter, à innover, mais également à établir un partenariat solide entre tous les niveaux de gouvernement ».
Une reprise respectant le climat et les ODD
Gunn Marit Helgesen, co-présidente du CCRE et conseillère du Telemark (Norvège), a déclaré que la gestion de la reprise ne doit pas négliger les thématiques liées au développement durable. « Nous devons nous occuper aussi bien de la situation post-COVID que des autres défis auxquels nos sociétés font face », a-t-elle déclaré. « Le changement climatique et les Objectifs de développement durable restent des priorités clés pour nous tous. »
rnPlusieurs autres élus ont partagé leurs points de vue et leurs vécus de la crise. Les discussions traitèrent notamment de la politique de cohésion, de la digitalisation et du besoin d’impliquer l’Union européenne ainsi que d’autres organisations internationales.
rnLe secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, a présenté le travail du secrétariat sur le COVID-19. Y figurent notamment la création d’une Task Force COVID-19, à laquelle 32 membres ont nommé des représentants, et d’une page d’information régulièrement mise à jour.
rnLe secrétariat organise régulièrement des réunions virtuelles pour partager les bonnes pratiques entre membres, circule des lettres d’information, a réalisé plusieurs sondages et a accueilli des hauts fonctionnaires de l’OCDE et de l’UE pour exposer les dernières évolutions politiques.
rnL’événement de jeudi a aussi été organisé en préparation de la prochaine réunion du Bureau exécutif du CCRE, qui aura lieu le 26 juin. Le Bureau exécutif adoptera la position du CCRE sur le COVID-19, définissant ainsi les messages clés des collectivités territoriales au regard des gouvernements nationaux et des institutions européennes. Elisa Ferreira, la commissaire européenne chargée de la Cohésion et des Réformes, sera présente.
Climate, Sustainable Finance Officer