Laissez-vous inspirer par les lauréats des PLATFORMAwards !Le renforcement de la participation des citoyens et la promotion de l’égalité des genres au niveau local sont au cœur d’un partenariat entre 12 municipalités : 6 de la Province de Barcelone en Espagne et 6 de la région de Marrakech-Safi au Maroc. Ils ont reçu hier (8 juin) le premier prix des PLATFORMAwards organisés par PLATFORMA.
rnPour la deuxième fois, PLATFORMA – la coalition paneuropéenne des villes, des régions et de leurs associations actives dans la coopération décentralisée – récompense les meilleures pratiques en matière de coopération au développement de ville à ville et de région à région, avec un accent particulier cette année sur les objectifs de développement durable (ODD).
rnUn jury d’élus indépendants et d’experts a estimé que le meilleur projet était le « Soutien à la démocratie locale et participative au Maroc » développé par la Province de Barcelone (DIBA), les arrondissements de Ménara-Marrakech et Guéliz-Marrakech, et les municipalités de Benguérir, Had Ras Elain, Sidi Rahal et Zarktan, en collaboration avec l’Institut marocain pour le développement local (IMADEL). Les 6 gouvernements locaux participants de la province de Barcelone sont Santa Coloma de Gramenet, Sant Boi de Llobregat, Granollers, Vilafranca del Penedès, Badalona et Sant Feliu de Llobregat.
rnLe jury présidé par Frédéric Vallier, secrétaire général du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) comprenait Henk Kindt, échevin de Roulers (Belgique) et co-lauréat avec Dogbo (Bénin) des PLATFORMAwards 2018, la députée européenne Mónica Silvana González (Commission parlementaire du développement), le maire de Kitwe (Zambie) Christopher Kang’ombe, le secrétaire général du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l’Europe du Conseil de l’Europe Andreas Kiefer, la membre du Comité européen des régions Satu Haapanen (Finlande) et Yasmine Ouirhrane, experte de la paix et de la sécurité au Pôle de coopération UA-UE pour la jeunesse, qui a été reconnue en 2019 comme «jeune leader» par la Commission européenne.
« Un grand honneur »
rn« C’est un grand honneur pour nous. Avec la coopération décentralisée, vous apprenez beaucoup », a déclaré Pilar Díaz Romero, déléguée aux relations internationales de la Province de Barcelone et maire d’Esplugues de Llobregat, lors de l’annonce des résultats. « Ne pensez pas que nous contribuons seulement à la coopération décentralisée, nous avons aussi bénéficié des expériences et nous avons donc pu grandir à notre tour, […] grâce à tout ce travail sur la démocratie participative et l’autonomisation des femmes ». Elle a ajouté : « Parce que pour transformer ce monde en un monde meilleur, tout commence par le bas, dans les gouvernements locaux. »
rn« Je suis très touché par ce prix. Je suis fier de tout le travail qui a été accompli ensemble avec la Province de Barcelone », a déclaré Abdelfattah Ben Jakhoukh, élu local de l’arrondissement de Guéliz, Marrakech. « Nous devons maintenant poursuivre ce partenariat et valoriser le travail effectué », a-t-il ajouté.
rnLes deux parties seront récompensées par la production d’une vidéo pour promouvoir leur projet de coopération (15 000 €).
Déchets, énergie durable et transport intermodal
rnLes municipalités de Bornem en Belgique et de Nquthu en Afrique du Sud ont remporté la deuxième place pour un projet commun intitulé « Déchets pour l’emploi » (“Waste for Employment”).
rnLille en France et Oujda au Maroc occupent la troisième place pour leur « Projet de coopération décentralisée pour l’énergie durable ».
rnSe classant juste après les trois premiers, Bordeaux Métropole en France et l’État de Guanajuato au Mexique ont reçu un « Prix spécial du jury » pour leur projet UNEBUS sur les systèmes de transport intermodal.
Les « ingrédients essentiels » pour une coopération décentralisée réussie
rnEn raison de l’épidémie de COVID-19, la cérémonie PLATFORMAwards a été organisée en ligne. Avant la présentation des quatre projets par les finalistes, Carla Montesi, directrice pour la Planète et la prospérité à la DG DEVCO de la Commission européenne, a prononcé un discours d’ouverture décrivant les perspectives de l’UE sur la coopération décentralisée. « L’engagement international croissant des autorités infranationales montre à quel point la coopération décentralisée est importante », a-t-elle déclaré. « La réalisation de la plupart des ODD [Objectifs de développement durable] dépend fortement de la participation active des autorités locales et régionales », a-t-elle déclaré.
rnLe jury a ensuite discuté des ingrédients essentiels d’une coopération décentralisée réussie avec les élus des gouvernements locaux et régionaux gagnants. Tous ont convenu que la confiance, l’innovation et l’apprentissage mutuel étaient trois éléments clés qui font de la coopération locale et régionale un succès.
Présenter les meilleures pratiques
rnTous les lauréats seront invités par PLATFORMA à participer à divers événements de l’UE tout au long de l’année et à présenter leurs projets et partenariats.
rnLes 26 candidatures reçues par PLATFORMA représentaient un total de 74 gouvernements locaux et régionaux de 11 États membres de l’UE et 19 pays partenaires en Afrique, en Amérique latine et dans le voisinage oriental et méditerranéen de l’Europe.
Climate, Sustainable Finance Officer