Skip to main content

L’impact du COVID-19 sur les inégalités entre les sexesLa crise du COVID-19 risque d'aggraver les inégalités entre les sexes dans nos sociétés. C'est ce que soulève une analyse du CCRE et d'Urbact qui fait une première tentative d'évaluer comment le coronavirus a impacté les femmes et hommes.

rnOn décompte plus d'hommes parmi les victimes du coronavirus. On constate toutefois que les femmes sont plus touchées dans d'autres domaines. Par exemple, les violences familiales sont en augmentation à cause du confinement.

rnLes femmes sont surreprésentés parmi le personnel soignant, augmentant leur risque d'exposition au virus. Quant à leur position socio-économique, les femmes ont plus souvent des emplois précaires et reprennent une charge de travail familial supplémentaire suite à la fermeture des crèches et des écoles.

rnL'analyse donnent des exemples de mesures prises par différentes villes pour atténuer les inégalités accrues provoquées par le COVID-19, ainsi que des exemples d'autres actions qui peuvent être envisagées.