50e édition de la Journée mondiale de la Terre : Événements virtuels et actions au quotidienC'est la cinquantième anniversaire de la Journée de la Terre : un événement mondial célébrant la vie et l'environnement sur notre planète. Des événements virtuels sont organisés pour cette occasion un peu partout en Europe et à travers le monde.
rnMalgré le confinement et le besoin immédiat de lutter contre le coronavirus, nous ne devont pas oublier l'action à long terme qui est nécessaire pour préserver la biodiversité de notre planète et pour rendre nos sociétés plus durables.
rnLes communes et les régions, représentant les niveaux de gouvernement les plus proches des citoyens et de la vie quotidienne, ont un rôle essentiel à jouer pour mettre en œuvre les changements nécessaires.
La crise actuelle a, jusqu'à présent, eu un impact écologique positif. Avec le confinement et la réduction drastique de la circulation automobile, nous constatons une chute remarquable de la pollution atmosphérique dans nos villes. Cependant, l’impact sur le long terme, notamment avec les stratégies de déconfinement et de reprise économique, risque de mettre une pression importante sur notre environnement. Aux États-Unis par exemple, les législations environnementales ont été assouplies sous prétexte d’améliorer la gestion de la crise.
rnCes changements sont les résultats de contraintes jugées nécessaires et sont très coûteux pour beaucoup de nos concitoyens. Néanmoins, les nouvelles pratiques de télétravail et de prestation de services par exemple montrent que des innovations importantes sont possibles. La Journée de la Terre est l'occasion de réfléchir aux actions que chacun peut prendre – aussi bien au niveaux personnel et professionnel que politique – pour rendre notre mode de vie et nos sociétés plus durables.
rnLe CCRE a d'ailleurs élaboré un check-list pour les actions durables que vous pouvez utiliser pour assurer que vos événements et votre travail quotidiens soient aussi écologiques que possible. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !
Climate, Sustainable Finance Officer