Skip to main content

Ce que la réunion des secrétaires généraux à Budapest nous a réservéLes secrétaires généraux et directeurs des associations membres du CCRE se sont réunis à Budapest, les 27 et 28 octobre 2016. Au menu de la réunion : le programme de travail du CCRE en 2016 et 2017, la présidence de CGLU, ainsi que la vision des gouvernements locaux sur l’Europe en 2030.
rn 
rnDeux débats ont été organisés en marge de la réunion : le premier sur l’élargissement de l’Europe, le deuxième sur le suivi de la Conférence de Paris sur le climat (COP21). Étaient notamment présents le secrétaire général adjoint de notre association serbe (SKGO), Zorica Vukelic, le représentant du réseau des associations d'autorités locales d'Europe du Sud-Est (NALAS), Boran Ivanoski, le directeur exécutif de Climate Alliance, Thomas Brose, ainsi que la rapporteure du Comité des Régions pour la Convention des maires, Kata Tüttő.
rn 
rnLe reste de la réunion a porté sur les affaires internes. Des échanges de vue ont eu lieu sur le renouvellement des instances de décision du CCRE mais également de CGLU, la COP22, l’Europe 2030 et le programme de travail 2016 et 2017. Les secrétaires généraux ont également pu découvrir et commenter le nouvel extranet, un outil d’échange et de collaboration pour les associations membres du CCRE.
rn 
rnLa réunion a été co-organisée par l’association hongroise du CCRE (TÖOSZ), à l’invitation du maire du 13e district de Budapest, József Tóth. Le prochain rendez-vous des secrétaires généraux est fixé au printemps prochain. A ne pas manquer non plus, la réunion du Comité directeur du CCRE, les 12 et 13 décembre, à Maastricht, avec comme point d’orgue, le renouvellement des instances de décision du CCRE et de ses porte-parole.