Skip to main content

Les principales conclusions du Comité directeur de Chios en un clin d’œilLes membres du Comité directeur du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) se sont réunions à Chios, les 12 et 13 juin 2017. Ont notamment figuré à l’ordre du jour un échange sur la  migration et les réfugiés, l’adoption de positions, notamment sur l’avenir de l’Europe, le climat et l’avenir de la politique de cohésion.

rnLe Comité directeur a été accueilli par le maire de Chios, Manolis Vournous et le président de l’association grecque du CCRE (KEDE), Giorgos Patoulis.

Débat sur la migration et les réfugiés

rnCe débat a permis d’évaluer l’état d’avancement en matière d’intégration des migrants et des réfugiés à l’égard de la coordination entre les différents niveaux de gouvernement. A l’ouverture des débats, le maire de Chios, Manolis Vournous, a apporté un témoignage poignant sur les difficultés rencontrées par la ville, se trouvant en première ligne pour gérer l'arrivée de réfugiés transitant par la Turquie.

rnIl a souligné l’argent qui n’arrive pas des autorités nationales, mais également le vide en matière d’information entre les différents niveaux de pouvoirs locaux, nationaux et européens, ainsi que l’absence de coordinateur nationaux dans chaque île.

Avenir de l’Europe

rnLe Comité directeur a adopté une position qui avance la vision locale et régionale en Europe pour les mois et les années à venir. Ce document donne des pistes réflexions à une étape encore précoce du processus de réflexion sur l’avenir de l’Europe.

Déclaration sur le climat

rnA l’unanimité, les membres du Comité directeur ont adopté une déclaration sur le climat. Celle-ci vient en réaction à la décision du président Donald Trump de se retirer de l'Accord sur le climat de Paris. Une invitation a été adressée, par le biais de la déclaration, aux élus locaux et régionaux pour qu’ils travaillent en étroite collaboration pour continuer leur lutte contre le changement climatique et atteindre notre objectif commun de décarboner nos sociétés d'ici 2050.

Avenir de la politique de cohésion

rnLe Comité directeur a formulé 14 recommandations pour mettre à jour et optimiser la politique de cohésion à l’horizon 2020. L’un des aspects les plus importants qui doit changer est l’accès aux fonds : les cinq fonds actuels devraient être groupés au sein d’une seule régulation, ce qui éviterait les lacunes et chevauchements entre eux.

Conférence du CCRE, à Bilbao

rnLe président de l’association basque du CCRE (EUDEL), maire de Getxo, Imanol Landa Jáuregi, a invité les élus locaux et régionaux d’Europe et d’ailleurs à participer à la prochaine Conférence du CCRE, à Bilbao, du 11 au 13 juin 2018. Au cœur des débats figurera les questions de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion dans nos villes et régions. Cette invitation a également été formulée par le maire de Bilbao, Juan Maria Aburto, dans un message vidéo.

rnParmi les autres points à l’ordre du jour de la réunion ont figuré d’adoption de positions sur :

rn-    l’évaluation à mi-parcours du Programme « l’Europe pour les Citoyens 2014-2020 »
rn-    le Socle européen des droits sociaux
rn-    la conciliation entre vie professionnelle et vie privée

rnEnfin, la réunion a été l’occasion d’inviter les associations membres du CCRE à devenir des partenaires actifs dans le travail de PLATFORMA, soit en tant que partenaire-clé (en mettant en œuvre les activités de PLATFORMA et en bénéficiant éventuellement d’un soutien financier provenant de la subvention), soit en tant que partenaire associé (en participant aux activités sans budget alloué).

rnLe prochain comité directeur du CCRE aura lieu dans la ville de Soria (Espagne), en janvier prochain, à l’invitation de son maire, Carlos Martínez Mínguez.

rnVous pouvez trouver toutes les photos du Comité directeur de Chios sur le compte Flickr du CCRE.