« Nos valeurs communes devraient orienter l’avenir de l’Europe » déclarent les communes et régions d’EuropeLes maires et élus locaux et régionaux ont adopté leur position qui exprime la vision locale et régionale pour l’Europe que nous voulons façonner dans les années à venir.
rnCette position, adoptée par les membres du Comité directeur du CCRE à Chios le 13 juin, donne des pistes de réflexion à une étape encore jeune du processus de réflexion sur l’avenir de l’Europe.
rnD’un point de vue local et régional, notre position pourrait être placée sous le slogan « gouverner ensemble sur la base de valeurs communes partagées ». Elle exprime l’urgence qu’il y a de réaffirmer notre engagement pour une Europe forte et uni, basée sur des valeurs communes telles qui la démocratie, la décentralisation, la solidarité et la tolérance.
rn« Les gouvernements locaux et régionaux ont une voix légitime dans la politique de l’UE et partagent une forte responsabilité avec tous les niveaux de gouvernement pour œuvrer à une Europe qui peut surmonter les défis auxquels nous faisons face. Une voix européenne forte, confiante et unie, où toutes les sphères gouvernementales jouent leur rôle, peut aider à fixer l’agenda politique courageux dont nous avons tellement besoin. » – Président du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) et d’Emilie-Romagne, Stefano Bonaccini.
rnIl a ajouté : « En tant que président du CCRE, j’appelle aux institutions de l’UE d’engager un dialogue constructif avec les gouvernements locaux, mais aussi aux gouvernements locaux de nourrir ces discussions avec des idées et des suggestions sur la façon dont l’UE peut mieux s’aligner avec les besoins locaux. »
Ecouter les citoyens, chérir notre diversité
rnIl y a une crise de confiance dans la capacité des leaders politiques à répondre adéquatement aux inquiétudes et besoins des citoyens. En tant que niveau de gouvernement le plus proche des citoyens, les communes et régions sont les mieux placées pour transporter ces préoccupations au niveau national et européen.
rnPromouvoir les échanges entre les citoyens à travers les programmes l’Europe pour les citoyens et Erasmus contribue à rendre conscient du fait que nous faisons partie d’une communauté européenne disposant d’un riche héritage culturel, historique, ainsi que des traditions et des systèmes politiques. Reconnaître notre diversité en tant que trésor et respecter nos différences peut aider à restaurer la foi des citoyens en notre projet européen.
Remettre l’Europe sur pied
rnEn tant que communes et régions, nous tendons la main aux décideurs de l’UE. Dans ce contexte, nous allons nous concentrer sur l’avenir de l’Europe à l’occasion de la Semaine européenne des régions et des villes qui aura lieu en octobre. A cette occasion, le CCRE organise un atelier : « Remettre l’Europe sur pied ».
rnCet atelier présentera un éventail divers de perspectives et d’idées sur ce qui est nécessaire pour construire des communautés fortes, inclusives, diverses, durables et résilientes. Nos discussions promettent d’être dynamiques, engagées et interactives. Venez-y et rejoignez la conversation !
Climate, Sustainable Finance Officer