Petros Fassoulas: « En collaborant avec les collectivités territoriales, nous pouvons atteindre des millions d’Européens »La perte de confiance des citoyens dans le projet européen ou le déclin de la participation électorale lors des élections européennes, constituent quelques défis auxquels l’UE doit faire face. Afin de contribuer à une Europe forte et unie, le CCRE a rejoint “ALL”, une nouvelle alliance qui fera campagne pour la coopération et la démocratie en Europe, notamment en amont des élections européennes de 2019.
rnAfin de comprendre quels sont les enjeux de la démocratie en Europe, ainsi que pour en savoir davantage sur cette alliance, nous avons interviewé son fondateur et secrétaire général du Mouvement européen international (MEI), Petros Fassoulas.
Pourquoi l'Europe a-t-elle besoin d'une alliance pour la démocratie? Pensez-vous que la démocratie est en crise?
rnL'Europe est confrontée à de très nombreux défis, les valeurs mêmes sur lesquelles l’Europe a été fondée; la démocratie, les Droits de l’Homme, la liberté de mouvement et l’Etat de droit, sont fortement contestés. Par ailleurs, les événements politiques qui ont eu lieu récemment à la fois dans l'UE et en dehors de l’UE, ainsi que l'apparition de « fake news » sont en train de mettre la démocratie européenne dans une situation d'incertitude.
rnÀ la lumière de tous ces éléments, nous voulons mettre en place une action commune qui nous permettrait de surmonter nos divisions et intérêts traditionnels. Il est urgent de raviver la coopération et le dialogue européens pour assurer de propositions réellement communes pour répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés.
rn
rnÀ l'heure où l'Europe se montre divisée et partagée entre différentes visions pour notre avenir commun, nous devons engager l'Europe et ses citoyens dans un dialogue sur l’avenir de la coopération et de la démocratie européennes. Ce dialogue devrait encourager et mobiliser les Européens dans chaque Etat membre afin de rétablir la confiance des citoyens dans les valeurs et la démocratie européennes.
Depuis les premières élections européennes, le taux de participation a toujours été de plus en plus faible. Comment expliquer ce phénomène?
rnDepuis les premières élections européennes de 1979, la participation a diminué et elle est passée de 62% à 43% en 2014. Dans certains pays européens ce chiffre a diminué jusqu’à 13%.
rnCela s'explique par plusieurs raisons. D’un côté, le niveau de confiance des citoyens dans l'UE a diminué constamment au cours des dernières années. D’un autre côté, il y a ceux qui ont tourné le dos au projet européen, soit parce qu'ils ne pensent pas que l'UE offrira des solutions à leurs problèmes, soit parce qu'ils estiment que l'UE est une entité abstraite basée à Bruxelles.
rnPar ailleurs, les campagnes pour les élections européennes sont souvent axées sur les questions nationales; ayant souvent des résultats qui reflètent le climat politique dans chaque pays membre de l’UE.
rnAucun pays ne peut à lui seul s'attaquer à ces problèmes. Le désintérêt pour les élections européennes, le déclin de la participation électorale dans de nombreux États membres et les campagnes axées sur le contexte politique national doivent être confrontés par la coopération, il n’y a pas de pays européen qui puisse surmonter ces problèmes seul.
rn
Comment ALL peut briser cette tendance?
rnNous voulons encourager un vrai débat partout en Europe, à l'intérieur des pays et entre eux, sur les choses importantes pour nos concitoyens européens. Nous voulons être à leur écoute et comprendre leurs préoccupations et espoirs. Nous voulons approcher et impliquer autant d’Européens que possible, dans une discussion honnête et participative pour aller au-delà de ce qui pourrait nous diviser.
rnEn septembre, nous organiserons un Marathon pour la démocratie. Pendant deux jours, cet événement nous permettra de récolter et d’échanger des idées. Il rassemblera de nombreux citoyens pour développer de nouvelles propositions pour stimuler un dialogue démocratique.
rnNous croyons fermement que si 100 citoyens brillants, orientés vers l'action, et qui croient en la démocratie consacrent deux jours de leur vie à la démocratie européenne, ils contribueront à déclencher une vague de nouvelles idées et d'impulsion pour engager le public européen dans le débat sur l'avenir de l'Europe.
Comment les collectivités et les partenaires, tels que le CCRE, peuvent-ils contribuer à cet effort?
rnLa diversité de l'Europe est sa plus grande force, et les principaux atouts de ALL sont la profondeur et l'étendue de notre réseau. En travaillant avec des partenaires tels que le CCRE et les collectivités territoriales, nous pouvons atteindre des millions de citoyens dans tous les pays et régions d'Europe.
rnL'objectif de ALL n'est pas de représenter l'élite européenne ou les institutions de l'UE basées à Bruxelles, mais plutôt de travailler directement avec nos concitoyens: les européens convaincus, les sceptiques et les indécis. Dans ce but, nous organiserons des actions et des événements au niveau local, où notre partenaire, le CCRE, et les collectivités, joueront un rôle important.
Imaginons le lendemain des élections de 2019. Quelles sont vos attentes?
rnNotre but ultime est d'engager les Européens. Nous serions donc très heureux de constater une augmentation de la participation électorale après les élections de 2019. 43% de l’électorat ne suffit pas! Les valeurs fondamentales de l'Europe telles que la liberté d'expression, l’Etat de droit et les Droits de l'Homme doivent être protégés et promus.
rnNous voulons vraiment souligner l'importance de ces valeurs et nous demandons aux Européens de se rappeler que dans un monde fragmenté, nous avons ces valeurs en commun. Ce n'est qu'ensemble que nous pouvons défendre les valeurs et la démocratie européennes.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer