Skip to main content

L’Europe peut-elle tirer avantage de sa démographie? (communication de la Commission européenne: 12/10)

La Commission européenne a adopté le 12 octobre 2006 une communication sur l'avenir démographique de l'Europe qui décrit les initiatives proposées au niveau européen pour transformer le défis du vieillissement démographique en opportunité.
 
Selon les données de la Commission, la taille de la population active en Europe devrait diminuer de 48 millions de personnes d'ici 2050. Ce qui engendrerait des conséquences négatives sur la croissance économique et sur les finances publiques si aucune politique n'est entreprise. Dans sa communication L'avenir démographique de l'Europe, transformer un défi en opportunité, la Commission propose d'adopter une stratégie commune pour répondre de manière active à ce défi démographique. Celle-ci se base sur cinq domaines politiques:
  • Promouvoir le renouvellement démographique en développant de nouvelles politiques de la famille ;
  • Promouvoir l'emploi à travers de nouveaux types d'emploi et une carrière plus longue;
  • Améliorer la productivité au travail;
  • Développer des politiques pour mieux accueillir et intégrer les migrants;
  • Assurer un financement public durable et garantir une sécurité sociale et équité entre générations;
Le contenu de la nouvelle communication de la Commission sera présenté lors du premier forum sur la démographie européenne, à Bruxelles le 30 et 31 octobre 2006. Celui-ci visera également à identifie et échanger les bonnes pratiques sur les politiques du vieillissement de la population. Le CCRE a été invité à nommer des intervenants qui présenteront, lors des différents ateliers, les positions des pouvoirs locaux et régionaux. Ceux-ci sont également invités à participer au forum en s'inscrivant sur le site de la Commission.
 
Dans le cadre de ce débat sur la démographie européenne, la Commission européenne a également lancé la première étape de la consultation sur la conciliation de la vie professionnelle, de la vie privée et de la vie familiale. Le CCRE a été invité à répondre à cette consultation, en tant que partenaire social sectoriel au niveau européen, et représentant les employeurs au sein des pouvoirs locaux et régionaux, au même titre_long que le syndicat européen, le FSESP.
 
Information de base
 
La communication L'avenir démographique de l'Europe, transformer un défi en opportunité est la suite du livre vert de 2005 intitulé Face aux changements démographiques, une nouvelle solidarité entre générations. Dans sa réponse au livre vert, le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a appelé la Commission européenne à s'assurer de l'implication du niveau local et régional au sein du débat sur le vieillissement de la population.

rn