Les fonds structurels et d’investissement soutiennent la coopération transfrontalière, les investissements locaux et l’esprit des jeunes entrepreneurs, selon les premiers dialogues locauxLe train des dialogues locaux de cohésion est lancé dans son parcours à travers l'Europe : 60 événements de prévu, et 8 ont déjà eu lieu. Voici les conclusions principales des quatre premiers événements : un événement multirégional dans la ville de La Haye le 9 novembre 2017 (Pays-Bas), trois événements locaux dans la ville de Vienne le 2 février et dans la ville d'Eisenstadt le 23 février (Autriche), et dans la ville de Monselice le 21 février (Italie).
rnLes représentants locaux, la société civile, les étudiants de l'université et les écoles ont assisté aux événements; de plus, plusieurs projets financés dans le cadre des fonds de cohésion ont été présentés.
rnParmi les principales conclusions et recommandations clés :
rn• Les fonds ESI sont fondamentaux pour la coopération transfrontalière car ils permettent la collaboration et l’apprentissage entre les secteurs privés et publics de différents pays, et ils devraient être gardés à cette fin (La Haye, premier dialogue)
rn• Certains développements et investissements ne pourraient jamais voir le jour sans une contribution financière de l'UE (La Haye, premier dialogue)
rn• La Ville de Vienne n'est pas assez représentée en ce qui concerne la politique de cohésion: l'une des principales revendications pour l'avenir de la politique de cohésion est de cibler aussi les zones urbaines et non seulement les zones rurales, qui ont des défis majeurs en termes sociaux et environnementaux (Vienne, deuxième dialogue).
rn• En général, on remarque un manque d'information sur les projets financés par l'UE auprès de citoyens. L'UE, avec les États membres et les régions, devrait investir davantage dans la communication et la sensibilisation auprès des citoyens (Vienne et Eisenstadt, deuxième et troisième dialogues)
rn• Les jeunes ont manifesté un vif intérêt pour l'accès aux fonds pour des projets individuels (Monselice, quatrième dialogue).
rn• Le public a apprécié la narration de projets locaux de création d'entreprises par des jeunes grâce au Fonds européen de développement régional. Le témoignage du jeune conseiller de Legnago (ville de la province de Vérone, Vénétie) a été particulièrement apprécié. Il prépare un projet de réaménagement pour la requalification du paysage des grandes vallées véronaises.
rn
rnPour plus d’info, visitez la page Web dédiée au projet dans le site du CCRE.
rnLes rapports d'événements passés sont disponibles ici.
rnSuivez et contribuez au débat Twitter avec le hashtag #EUinmyregion, et découvrez les dialogues comme si vous étiez là grâce à notre playlist vidéo.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer