Skip to main content

Faits et chiffres sur la mobilité au sein du CCREComme dit le dicton : « nous ne sommes pas coincés dans le traffic, nous sommes le traffic ». Pour la plupart d'entre nous, l'usage excessif de la voiture constitue un problème. Les embouteillages ne sont pas la seule cause de cet état de fait. Mentionnons également la pollution de l'air, la pollution sonore ainsi que les effets négatifs sur le climat.

rnPour apporter notre pierre à l'édifice, l'équipe du CCRE partage quelques-unes des initiatives mises en place sur notre lieu de travail en matière de mobilité. Un article qui vient à point nommé alors que nous célébrons la Semaine européenne de la mobilité.

Quels moyens de locomotion  pour se rendre au boulot ?

rnComment les employés du CCRE se rendent-ils au travail ? Nous avons menés notre enquête et les résultats sont frappants. Plus de la moitié du staff se rend au travail en transport public. L'autre moitié ne se retrouve toutefois pas enfermée dans une voiture : un tier (30 %) utilise le vélo, 13 % marchent, et 5 % d'entre nous prenons le train. Ce qui veiut dire que la toute grande majorité d'entre nous (97 %) utilise un moyen de locomotion adapté à la ville.

La promotion de la mobilité douce

rnIl existe plusieurs moyens pour motiver les personnes à ne pas se rendre au travail en voiture. Au CCRE, la prime vélo constitue un excellent incitant pour mettre les employés en selle. D'autres préfèrent préfèrent bénéficier d'un abonnement de transports publics. Trois places de stationnement initialement prévues pour les voitures ont été réservés aux vélos (nous venons d’ajouter le dernier ce mois-ci !). Enfin, le personnel peut travailler de la maison un jour par semaine, ce qui contribue à limiter le traffc routier. 

rnVoilà résumé en quelques phrases les actions prises à l'échelle de notre bureau. Sur le plan européen, nous avons mis en place un groupe d’experts sur la mobilité, composé d’experts de nos associations membres. Accessibilité, inclusion, durabilité, égalité femmes-hommes : la mobilité nous affecte plus que nous ne le pensons. Notre groupe d’experts s’efforce d'aborder la mobilité dans toutes ses composantes et sans réduire sa portée aux seules villes. Nos 15 groupes d’experts peuvent également participer aux réunions en ligne sans forcément se déplacer.

rnSi vous avez des idées ou des pratiques à partager avec nous, n'hésitez pas à contacter notre collègue Axelle. Et pour un aperçu de nos actions sur le lieu de travail, c'est ici :