CITYnvest dévoile 5 recommandations pour améliorer l’accès aux financements à l’échelle locale Le saviez-vous : les bâtiments sont responsables de 40% de la consommation d'énergie et de 36% des émissions de CO2. Les gouvernements locaux ont la lourde responsabilité de rendre leurs bâtiments publics plus économes en énergie. Cependant, ils ne disposent pas toujours les ressources. Alors, comment faire ?
CITYnvest, un projet de trois ans qui arrive à son terme, dévoile 5 recommandations adressées aux décideurs politiques, européens mais également nationaux et locaux.
rnLes résultats ont été présentés dans un rapport diffusé lors de la conférence finale de CITYnvest, « Le pouvoir du financement innovant », les 4 et 5 décembre. Plus d'une centaine représentants locaux et experts étaient présents pour l'occasion. Notons également la présence des députés européens Claude Turmes et Benedek Javor.
rnLe rapport de douze pages regorge d'idées pour améliorer l'accès des villes à des financements, européens notamment, en vue de la rénovation de bâtiments publics. La publication est à ce jour disponible en français et en anglais, ainsi qu'en allemand, bulgare, espagnol, hongrois, italien, letton, lituanien, néerlandais et roumain. Voici un condensé des principales conclusions.
Aux dirigeants de l'UE | Accroître la sensibilisation pour accélérer l'utilisation des fonds existants
rnLa mise à disposition de fonds publics pour les projets d'efficacité énergétique peuvent s'avérer d'une grande valeur pour les gouvernements locaux. Cependant, trop peu nombreux sont ceux qui ont connaissance des possibilités existantes en matière de financements européens. Davantage de ressources devraient dès lors être allouées à des programmes de sensibilisation et de renforcement de capacités. Afin de prévenir des divergences d'interprétation au niveau local, il est impératif d'assurer une certaine standardisation du champ d'application des financements européens.
Aux dirigeants de l'UE | Rendre l'assistance technique accessible à tous
rnL'usage de financements innovants nécessite souvent beaucoup d'expertise au sein d'une administration locale. Celle-ci doit par exemple mener un certain nombre de recherches et d'études pour accompagner une demande de subvention. L'un des moyens de rendre l'assistance technique accessible à tous consisterait à apporter une assistance technique à petite échelle et aux petites villes.
Aux dirigeants nationaux | Investir dans les guichets uniques régionaux
rnLorsque différents projets d'efficacité énergétique existent dans une région, il est logique qu'un organisme de coordination régional assure l'accès des villes au marché financier. Cependant, la mise en place d'une telle structure nécessite des ressources financières. Au niveau national, les États devraient y remédier en investissant dans des guichets uniques régionaux et en développant une base de données sur les meilleures pratiques existantes.
Aux dirigeants nationaux et locaux | S'engager à clarifier les plans de réduction des émissions de CO2
rnElaborer une stratégie à long terme est essentiel à la rénovation d'un parc immobilier public. Mettre en place une politique cohérente de réduction des émissions de carbone l'est tout autant. A contrario, un manque de planification à long terme et un manque d'engagement politique clair et cohérent constitue un facteur de frein à l'investissement privé dans des projets de financements visant une rentabilité à long terme (tout particulièrement dans le domaine de l'énergie). Un engagement résolu dans les efforts visant à réduire les émissions de carbone est essentiel. Au niveau local, participer activement à des initiatives telles que la Convention des Maires formalise un tel engagement.
Aux dirigeants locaux | Créer l'environnement idéal pour les initiatives citoyennes
rnLes coopératives d'énergie renouvelable (REScoops) constituent des outils de financement de projets portant à l'efficacité énergétique via la contribution directe des citoyens. Malheureusement, en l'absence d'un cadre réglementaire suffisant, les gouvernements locaux n'encouragent pas ce type de coopératives. Les villes devraient améliorer leur collaboration avec les "REScoops", et par là même générer des retombées financières et sociales positives grâce à la participation active des citoyens.
Climate, Sustainable Finance Officer