Skip to main content

Une Résolution pour l’avenir

Plus de 1000 représentants des collectivités territoriales d'Europe ont adopté la déclaration finale et la résolution des états généraux du CCRE, ce 24 avril 2009 à Malmö.
 
La Déclaration finale présente des principes fondamentaux concernant la direction que l'Europe devrait prendre. Parmi ceux-ci figure la nécessité de renforcer l'Union européenne dans toutes ses dimensions, et en particulier pour affronter la crise économique et financière; elle insiste aussi sur l'importance d'éviter le risque que les gouvernements nationaux soient tentés de protéger leurs propres citoyens quel qu'en soit le coût pour les autres.
 
Pour résoudre la crise
 
La crise économique et financière est le premier sujet de la Résolution de Malmö. Le CCRE et ses membres soulignent que l'appartenance à l'eurozone a été positive pour les pays de cette zone qui ont rencontré des difficultés particulières. Ils se disent aussi convaincus que les collectivités territoriales occupent une place unique pour jouer un rôle clé dans la mise en oeuvre de programme de stimulation et de relance économique. Dès lors, le CCRE et ses membres appellent les Institutions européennes, le Conseil européen et les gouvernements nationaux à orienter une part beaucoup plus importante des investissements prévus dans les programmes de relance économique actuels et futurs vers les pouvoirs locaux et régionaux. Ils demandent aussi aux Institutions européennes et aux Etats membres de faire preuve de plus de flexibilité afin d'assurer que les règles portant sur les aides d'état et les fonds structurels puissent être utilisées de manière plus simple et plus créative.
 
La Résolution appelle aussi les gouvernements nationaux à impliquer leurs villes et régions en tant que partenaires pour résoudre la crise, plus particulièrement en protégeant les base et ressources financières des collectivités territoriales.
 
Cohésion territoriale et politique de cohésion
 
Le débat sur l'avenir des perspectives financières de l'UE est sur le point de s'ouvrir. Dès lors, la Résolution salue le nouvel accent mis sur le concept de cohésion territoriale (développement intégré d'une ville ou région). Elle ajoute que l'actuelle division entre zones rurales et urbaines faite par la Commission européenne ne génère pas les meilleurs résultats, et que les politiques et financements urbains et ruraux doivent être mieux coordonnés et intégrés.
 
La résolution vise à exprimer les vues des collectivités locales et régionales d'Europe sur un large éventail de questions pertinentes pour nos villes et régions: changements climatiques, mutations démographiques défis internqtionqux et égqlité des genres.
 
La déclaration finale et la Résolution sont disponibles en FRENDEITESPLPT

rn