Le CCRE lance une coalition internationale pour l’économie circulaireÇa se passe comme ceci : on extrait des ressources, elles sont utilisées pour faire des produits, et ceux-ci deviennent des déchets. C’est tout. Fin de l’histoire. Merci, au revoir. Il s’agit d’une économie linéaire : le système anti-écologique, contribuant au changement climatique et créateur excessif de déchets avec lequel vit notre société depuis des siècles.
rnTout cela appartient désormais au passé. En amont de la COP22, la Conférence sur le changement climatique de l’ONU à Marrakech ; le CCRE, aux côtés d’ACR+ et d’OREE, a lancé une coalition internationale d’acteurs non-étatique pour l’économie circulaire. L’économie circulaire, axée sur le futur de notre planète, vise à minimiser l’impact environnemental de toutes les étapes du cycle de vie d’un produit : la production, la distribution et la consommation.
rnNous révolutionnons les règles et structures qui ont gouverné les façons dont nos ressources ont été utilisées dans le monde jusqu’à aujourd’hui. Des gouvernements locaux aux entreprises, universités et ONG, tous les acteurs non-étatiques sont importants dans l’économie circulaire. C’est pour cela que nous avons décidé de lancer cette coalition internationale.
rnLa coalition a été lancée lors du sommet Climate Chance à Nantes, où elle a préparé une feuille de route d’actions à mener dans le champ de l’économie circulaire pour les trois années à venir pour lutter contre le changement climatique. A Nantes, la conseillère de Runnymede (Royaume-Uni) et porte-parole du CCRE pour l’environnement, Linda Gillham, a déclaré : « Une mise en œuvre réussie de l’économie circulaire implique la contribution de tous les acteurs impliqués dans la chaîne ».
Que va faire la coalition ?
rnBien consciente que l’économie circulaire nous affecte tous, la feuille de route de l’économie circulaire s’est axée sur les quatre points suivants : la prise de conscience, l’échange de bonnes pratiques et le développement des capacités, les recommandations de politiques, et la méthodologie et l’évaluation. De plus, la feuille de route a deux priorités majeures :rn
- Reconnaître et intégrer la transition vers une économie circulaire comme une étape clé dans la politique climatique internationale, notamment lors des prochains sommets internationaux tels que Habitat III ou COP22
- Promouvoir et entretenir des échanges pour l’économie circulaire, et donner des outils pratiques aux acteurs locaux pour les soutenir dans sa mise en œuvre de façon intégrée, avec une approche de gouvernance multi-acteurs.
rnL’approche respectueuse du climat qui est adoptée par notre coalition ne fait pas que réduire les déchets, elle réduit aussi les gaz à effet de serre en minimisant les transports, par exemple, et elle a un réel potentiel de création d’emplois et de croissance. La coalition internationale pour l’économie circulaire est bénéfique pour nos communes et notre planète, dans toute leur (bio)diversité.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer