Skip to main content

Conférence sur les collectivités locales en Europe du Sud-Est (Vienne, 14/15 oct): Le CCRE sera le pont reliant l’Europe du Sud Est et l’UE

Plus de 150 participants ont suivi la conférence du CCRE sur les collectivités locales et régionales en Europe du Sud-Est, à Vienne, les 14 et 15 octobre 2005.
 
Parmi eux figuraient des représentants de collectivités locales et régionales d'une vingtaine de pays et territoires, dont la Serbie-Monténégro, la Bosnie, la Croatie, le Kosovo, l'Albanie, la Roumanie, la Macédoine, la Moldavie, la Hongrie, la Bulgarie, la République tchèque, la Slovaquie… ainsi que des représentants du gouvernement autrichien, de la Commission et du Parlement européens, du Conseil de l'Europe.
 
Parmi les conclusions de la conférence, figurent la nécessité de :
  • Renforcer les collectivités locales et régionales dans le sud-est européen afin d'assurer un développement stable
  • Intensifier la coopération entre les associations de collectivités territoriales de l'UE des 25 et des pays d'Europe du Sud-Est
  • Demander un soutien spécifique des institutions UE basé sur l'échange d'expérience, la connaissance et les jumelages.
Les participants ont aussi demandé au CCRE de prendre toutes les initiatives nécessaires pour développer les relations et échanges d'expérience avec les associations de collectivités locales d'Europe du Sud-Est. Ils ont par ailleurs demander au CCRE d'organiser une deuxième réunion similaire à Bruxelles, endéans les prochains 18 mois, et des ateliers thématiques dans la région du sud-est européen.
 
L'hôte de la réunion, le président du CCRE et maire de Vienne, Michael Häupl, a ouvert les débats. Il a rappelé le rôle joué par l'Autriche et Vienne dans la région, ainsi que l'importance du travail et du réseau d'associations du CCRE dans toute l'Europe.
 
Le député européen, Hannes Swoboda, a mis en garde les représentants des pays d'Europe du Sud-Est contre la tentation de penser que l'adhésion à l'UE était une chose acquise: de nombreuses conditions doivent être remplies, le processus d'adhésion pourrait être long.
 
Le secrétaire d'état au ministère autrichien des Affaires étrangères, Hans Winkler, a déclaré que le Sud-Est européen, et plus particulièrement les Balkans, seront une des priorités de la présidence autrichienne de l'UE: Les pays de la région ne seront pas considérés en bloc mais bien individuellement. Il a aussi rendu hommage au CCRE, déclarant que d'autres conférences de ce type devraient être organisées: Nous devons plus impliquer nos citoyens, ce qui ne peut être fait que via les collectivités locales, d'où l'importance de la conférence d'aujourd'hui.
 
Le président de l'Union des Municipalités du Monténégro, et président des Associations Nationales des Autorités Locales d'Europe du Sud-Est (NALAS), Tarzan milosevic, a expliqué la contribution du réseau NALAS qui permet aux membres de procéder à des échanges d'expériences. Il a attiré l'attention sur l'importance d'apporter de la stabilité à la région. Sans stabilité, déclare-t-il, il ne peut y avoir d'améliorations en matière de sécurité, transports, économie, environnement
 
Le président du Congrès des Autorités Locales et Régions d'Europe, Giovanni Di Stasi, a pour sa part lancé un appel aurenforcement de la coopération entre le Congrès et le CCRE.
 
Des représentants de chaque pays et territoire de la région se sont succédé ensuite, pour expliquer les structures et besoins de leurs collectivités locales et régionales respectives. Ainsi, les représentants de la Moldavie ont appelé l'UE, le CCRE et d'autres associations à inclure leur pays dans toutes leurs initiatives vers la région. Les représentants de la Serbie-monténégro ont mis l'accent sur une de leurs principales difficultés: Historiquement, la Serbie a toujours été très décentralisée. Cette décentralisation a été abolie d'un traît de plume à la fin du 20e siècle, et maintenant nous devons la "réapprendre" et la "réenseigner" à nos villes et municipalités.
 
La conférence a aussi permis au rapporteur du CCRE, le secrétaire général de l'union des municipalités de Chypre, Athos Germanos, de présenter les conclusions provisoires de l'étude du CCRE sur les besoins des associations de collectivités locales d'Europe du Sud-Est. Les premiers résultats montrent une forte volonté de ces associations d'investir plus de temps et de fonds dans les activités européennes et l'élargissement de leurs contacts dans d'autres pays. Parmi leurs autres priorités figurent la formation, le renforcement des structures administratives et la bonne gouvernance.
 
La deuxième journée (15 octobre) a été consacrée à deux ateliers:
. La coopération en pratique: échanges d'expérience entre associations de collectivités locales et régionales
. Le financement des infrastructures locales : quels soutiens de l'UE et des organisations contributrices
 
La conférence était organisée en collaboration avec l'Association des villes autrichiennes
 
 
 

rn