Déclaration de NALAS sur la crise: n’oubliez pas le niveau local!
Le réseau des associations de pouvoirs locaux de l'Europe du Sud-Est (NALAS) exhorte les gouvernements nationaux de mieux impliquer les gouvernements locaux dans la conception et la mise en œuvre des réponses pour.lutter contre la crise économique actuelle.
C'est l'une des revendications reprises dans une déclaration en réponse à la crise financière mondiale, adoptées à l'issue de la réunion des Présidents des membres de NALAS, à Dubrovnik, du 11 au 13 juillet 2009.
La déclaration souligne en particulier certains principes fondamentaux qui devraient régir les relations entre les gouvernements locaux et les gouvernements nationaux pour répondre aux défis à long terme posés par la crise. Parmi les éléments mis en avant figurent la nécessité de consulter les associations de pouvoirs locaux avant tout changement défavorable dans les systèmes de financement intergouvernementaux; mener des discutions régulières sur la crise avec les associations, et faire le meilleur usage possible de tous les fonds d'investissement destinés au développement de l'infrastructure locale.
NALAS et le CCRE face à la crise économique
Fin juillet, le Président du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), Michael Häupl, a adressé une lettre à la Présidence suédoise de l'Union européenne. La lettre exprime le point de vue des membres du CCRE selon lequel la contribution potentielle des pouvoirs locaux et régionaux à la lutte contre la crise économique n'a pas encore été totalement comprise ou utilisée ni par l'Union européenne, ni par la plupart des Etats membres.
"La grave crise économique à laquelle l'Europe est confrontée a un impact important sur les niveaux infranationaux : les finances des pouvoirs locaux et régionaux sont soumises à une pression croissante et ceux-ci reçoivent en même temps davantage de demandes de services et de soutien de la part de leurs citoyens, lesquels sont les premières victimes de la crise."
Informations de base
La réunion a rassemblé des présidents et dirigeants des associations membres de NALAS. Ils ont examiné l'impact de la crise économique mondiale sur les collectivités locales en Europe du Sud-Est. La situation actuelle a été évaluée ; de bonnes et de mauvaises pratiques ont été recueillies et des recommandations ont été élaborées par les collectivités locales et associations de pouvoirs locaux en Europe du Sud-Est.
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe était représenté par son secrétaire général Jeremy Smith.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer