Le maire de Tirana élu maire de l’année 2004
Edi Rama, le maire de Tirana (Albanie), a reçu le prix "World Mayor 2004" le 10 janvier 2005.
Edi Rama a été récompensé pour avoir fait de Tirana une ville européenne moderne et pittoresque. Un des 50 finalistes du concours a déclaré à son sujet qu'"il est l'homme qui a entièrement transformé la ville. Maintenant, il existe une nouvelle Tirana, colorée et joyeuse, dotée d'une infrastructure et d'une vie culturelle nouvelles et améliorées. Je pense qu'Edi Rama est l'homme qui s'est impliqué le plus pour son pays et pour les citoyens de Tirana".
Le concours "World Mayor" a été créé par City Mayors pour faire connaître les maires du monde entier, ainsi que pour récompenser les efforts de ceux qui ont servi leur communauté et qui ont contribué au bien-être des villes à l'échelle nationale et internationale. Le prix récompense le maire qui jouit de la plus grande popularité dans sa ville et du respect sur la scène internationale.
Sur la deuxième marche du podium se trouve le maire de Mexico, Andrés Manuel López Obrador. Le maire de Rome et vice-président du CCRE, Walter Veltroni, arrive en troisième position.
M. Rama a été proclamé gagnant du World Mayor award 2004 le 7 décembre 2004. En tant que vainqueur de l'année 2004, il ne sera plus éligible pour participer au concours 2005.
Le profil d'Edi Rama (en anglais uniquement)
rn
Climate, Sustainable Finance Officer