Skip to main content

Les collectivités appellent au soutien de l’UE pour la transition numériqueQu’il s’agisse d’éducation numérique ou d’investissements technologiques, les collectivités ont grand besoin de soutien pour la transition numérique. Et très bientôt, la prochaine période budgétaire de l’UE va commencer. C’est pourquoi le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), le partenariat pour la transition numérique, EUROCITIES et Open and Agile Smart Cities (OASC) ont décidé de joindre leurs forces. Voici notre déclaration commune :

rnLa transition numérique est en train de révolutionner les villes européennes.

rnElle transforme la prestation de services locaux avec le potentiel de créer de meilleurs services, plus accessibles et à moindre coût opératoire, dans l’intérêt des citoyens. Au même moment, c’est un long processus, qui nécessitera un soutien durable dans les années à venir afin de pleinement en exploiter le potentiel et pour s’assurer que toutes les villes européennes soient sur la bonne voie.

rnLes processus et initiatives de transition numériques sont planifiés sur plusieurs années. Ils sont à la fois complexes et transversaux. Un défi majeur pour les villes sera de créer ou d’identifier des ressources budgétaires à la hauteur de la transition. Les outils de financement doivent adopter une approche mixte : il ne suffit pas d’investir dans l’infrastructure informatique.

rnNous devons aussi investir dans les personnes. Le développement de compétences informatiques et l’amélioration des qualifications représentent une étape vitale pour assurer la compétitivité de l’économie européenne et surmonter le fossé numérique dans l’UE. Nous avons aussi besoin d’investissements conséquents dans les technologies émergentes, qui ont le potentiel de transformer l’environnement urbain et notre économie. Cette approche transversale représente un défi pour les programmes de financement actuels ainsi que pour les instruments financiers au niveau de l’UE.

rnLe partenariat pour la transition numérique, avec le soutien du CCRE, d’EUROCITIES, et d’OASC, appelle à inclure un cadre financier soutenant les villes et les régions dans la transition numérique dans les politiques européennes et dans le budget post 2020.

rnNous soutenons avec force la proposition de la Commission pour un programme pour une Europe numérique. C’est une étape importante et nécessaire. De plus, nous soulignons que la politique de cohésion de l’UE doit aussi fournir un soutien fort à la transition numérique, comme indiqué dans les propositions de la Commission sur le FEDER (objectif politique 1).

rnNous recommandons de préserver les programmes proposés ainsi que le niveau d’allocation budgétaire pour assurer les financements nécessaires à la transition numérique en Europe. Renforcer les ressources financières des villes permettra de dynamiser le marché, et de soutenir les entreprises européennes qui veulent développer de nouvelles innovations et créer de nouvelles opportunités commerciales pour les marchés numériques mondiaux.

rnPour plus d’informations sur le Partenariat pour la transition numérique :
https://ec.europa.eu/futurium/en/digital-transition
rn