Skip to main content

“Respectez l’autonomie financière des collectivités territoriales”

Le Secrétaire général du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) Frédéric Vallier a appelé les ministres européens chargés des politiques locales et régionales à "garantir les investissements et.l'autonomie financière des collectivités territoriales afin de promouvoir la croissance verte et durable espérée par tous".
Ce message a été délivré lors d'une réunion informelle des ministres chargés des politiques locales et régionales organisée à Malaga, Espagne, les 16 et 17 mars par la Présidence espagnole de l'UE. La réunion s'est centrée autour de trois thèmes principaux : le rôle des collectivités territoriales dans la relance économique, l'importance de la subsidiarité pour rapprocher l'Europe des citoyens et la gouvernance multi-niveaux.
Frédéric Vallier a rappelé que le niveau local pouvait apporter de nombreuses réponses concrètes à la crise. "Or, comme l'indique l'étude du CCRE sur l'impact de la crise économique et financière sur les collectivités territoriales, celles-ci risquent fort de se retrouver confrontées à des réductions budgétaires et une demande accrue de services sociaux."
 
Rappelant que la crise "est encore devant nous", il a également souligné la volonté des autorités locales et régionales européennes de se positionner comme moteurs d'un modèle de croissance durable.
Au cours de cette réunion, Pedro Castro Vázquez, maire de Getafe, président de la Fédération espagnole des municipalités et provinces (FEMP) et vice-président du CCRE a exprimé son soutien à une politique de gouvernance multi-niveaux devant être menée avec les associations de pouvoirs locaux. "Les gouvernements locaux forment le réseau le plus vaste d'investisseurs publics en Europe. C'est pourquoi nous devrions être en première ligne pour (…) l'élaboration d'une nouvelle politique de croissance européenne et d'une lutte efficace contre le chômage."
Rappelant l'adoption en février dernier de l'agenda de Barcelone par plus de 1000 représentants des autorités locales et régionales, il a fait part de la volonté des élus locaux et régionaux d'être des acteurs à part entière de la cohésion territoriale, sociale et économique.
 
Accord entre les trois présidences de l'UE
Les trois présidences de l'UE, Espagne, Belgique, Hongrie, ont signé un accord s'engageant à consolider la participation et la coordination des autorités locales et régionales dans le processus de prise de décision au niveau européen pendant les 18 prochains mois afin de surmonter la crise.
En effet, à l'heure actuelle, la stratégie Europe 2020, qui remplace la stratégie de Lisbonne, « ne sera pas efficace » sans l'implication des trois niveaux de gouvernements, explique Manuel Chaves, le ministre espagnole de la politique territoriale.
Une étude est également en cours visant à s'assurer que les gouvernements locaux et régionaux reçoivent des informations détaillés sur les affaires européennes pour lesquelles ils sont responsables.

rn