Skip to main content

Lancement de l’Accord des villes vertes : une initiative pour des villes plus saines et plus propresLe CCRE et ses partenaires ont le plaisir d'annoncer le lancement de l'Accord des villes vertes (Green City Accord), une nouvelle initiative européenne visant à encourager les villes à devenir plus saines, plus propres et plus respectueuses de l'environnement. Les villes se porteront volontaires individuellement pour s'engager à réaliser des améliorations environnementales dans cinq domaines : la qualité de l'air, l'eau, les déchets, la pollution sonore et la biodiversité.

« Plus de 70 % de la population de l’Union européenne vit dans les villes », a déclaré Audrey Linkenheld, adjointe au maire de Lille et vice-présidente de la métropole de Lille. « Par conséquent, c'est d'abord au niveau local qu'il faut relever les défis écologiques qui présentent des risques pour la santé et le bien-être de nos citoyens. C'est dans les villes que les solutions doivent véritablement prendre leur envol. »

rnL'initiative a été présentée lors d'une session en ligne de la Semaine européenne des régions et des villes (#EURegionsWeek), la plus grande manifestation annuelle consacrée aux collectivités territoriales et à leurs réalisations.

rnLors de l'événement, les villes de Séville, Lille, Fribourg, Porto et Florence ont exprimé leur intérêt à rejoindre l'initiative. Ils signeront l’engagement politique de l’Accord (bientôt disponible en version française) et fixeront des objectifs ambitieux dans un délai de deux ans pour atteindre des objectifs environnementaux spécifiques et assurer un suivi régulier des progrès accomplis. »

Une communauté de pionniers

rnL'Accord des villes vertes offre de nombreux avantages aux villes participantes, notamment une visibilité accrue, un accès à une expertise technique et des possibilités de financement, et l'adhésion à une communauté de villes pairs partageant leurs expériences et leurs bonnes pratiques.

rnL'initiative est mise en œuvre par un consortium comprenant Eurocities, ICLEI et le CCRE, avec le soutien financier de l'Union européenne. Le CCRE fera la promotion de l'Accord par l'intermédiaire de ses membres pour impliquer également les communes de taille moyennes. À cette fin, nous encouragerons également nos associations nationales à devenir des promoteurs de l’initiative.

rnVotre association souhaite devenir promoteur de l'Accord des villes vertes ? Votre ville souhaite rejoindre les premiers signataires? Si c'est le cas, prenez contact avec Axelle Griffon (Axelle.Griffon@ccre-cemr.org) ou le helpdesk de l'Accord des villes vertes (contact@greencityaccord.eu).