Skip to main content

La Serbie compte réduire de 15% le nombre de fonctionnaires locaux

Le gouvernement serbe a ordonné une réduction des effectifs de 15% des fonctionnaires employés dans les municipalités. Les postes de quelque 5600 employés sur un total de 38 000 sont désormais sur la sellette.
 
Cette décision s'intègre dans un plan de réduction des coûts dans les finances de l'Etat. Elle est la réponse du gouvernement serbe pour satisfaire les termes d'un emprunt auprès du Fond monétaire international (FMI). L'une des conditions requises consiste à réduire le déficit budgétaire estimé à 4,5% du produit domestique brut. Plutôt que d'augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui plafonne déjà à 18%, le gouvernement serbe a décidé de faire des coupes dans le nombre de fonctionnaires.

La loi va couvrir 110 municipalités. Celles-ci vont devoir décider du nombre d'employés qu'elles veulent garder. Si une municipalité décide de conserver le même nombre, alors elle devra elle-même financer l'excédent, a déclaré le gouvernement serbe dans un communiqué. Quatre employés à temps plein pour 1000 citoyens seront autorisés.

De leur côté, les syndicats serbes ont critiqué le gouvernement pour ne pas avoir tenu de consultations. Une telle décision du gouvernement n'est pas adaptée au dialogue social en Serbie. Cette loi est le résultat d'une pression, probablement en raison de l'arrivée du FMI, déclare le président de la Fédération des syndicats indépendants de Serbie, Ljubisav Orbovic, à des journalistes.

Il ya quelques semaines, le gouvernement serbe avait pris la décision de se séparer de quelque 3 500 employés auprès des services centraux. Le premier ministre n'a pas donné chiffre de l'épargne que cette action engendrerait pour l'Etat. Il a toutefois déclaré que le bénéfice indirect de cette action est beaucoup plus important que le bénéfice direct.

 
Cette décision du gouvernement a été transmise au Parlement qui doit prendre une décision sur ce projet de loi.
 
 
Source : Balkans.com

rn