Skip to main content

210 maires européens appellent à une UE neutre en carbone avant 2050Des maires et des élus locaux de 210 villes européennes, représentant 62 millions de citoyens, ont appelé le Conseil de l’UE et les Etats membres à renforcer les engagements de l’UE sur le climat, et à faire preuve de leadership et d’ambition pour faire des progrès rapides dans la mise en œuvre de l’accord de Paris.

rnParmi leurs revendications :
rn rn

  • Développer une stratégie climatique juste et inclusive, qui renforce la résilience et garantit que les émissions atteignent leur pic d’ici 2020 au plus tard, et qu’elles soient réduites de moitié d’ici 2030,
  • Renforcer les objectifs climatique et énergétiques de l’UE pour 2030 ainsi que les Contributions déterminées au niveau national (CDN) pour assurer une transition énergétique juste, résiliente, et rapide en accord avec les objectifs cités,
  • Aligner le prochain budget à long terme de l’UE avec cette stratégie, arrêter les subventions aux énergies fossiles et faire de l’action climatique une priorité transversale dans tous les programmes de financement,
  • Que tous les Etats membres se fixent des objectifs contraignants pour atteindre une neutralité carbone ainsi que pour atteindre les objectifs cités.

rnLa lettre ouverte, signée par des élus de 21 Etats membres et de 7 pays avoisinants, a été publiée en amont de la conférence sur l’avenir de l’Europe qui aura lieu à Sibiu, en Roumanie, le 9 mai 2019.

rn« Le changement climatique est une menace pour tous les européens, quel que soit leur milieu social ou leur orientation politique. A travers l’Europe, des maires de grandes et de petites villes reconnaissent l’urgence du défi qui nous attend et mettent en œuvre des actions climatiques ambitieuses dans leurs communes. Les dirigeants européens doivent mettre leurs différences de côté pour prendre les décisions ambitieuses et courageuses qui sont nécessaires pour l’action climatique. L’Europe doit montrer la voie au niveau mondial en matière d’action climatique. Les générations futures ne nous pardonneront pas si nous n’agissons pas tant qu’il est encore temps. » Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente de C40 Cities.

rn« Je suis très fière que de nombreuses villes aient déjà pris des mesures ambitieuses en vue d’une économie neutre en carbone, mais limiter le réchauffement climatique à 1,5°C nécessite l’implication de tous les niveaux politiques. Il est temps que les dirigeants européens et nationaux s’engagent totalement et commencent à travailler à une Europe neutre en carbone d’ici 2050, en partenariat avec nos villes. » Anna König Jerlmyr, maire de Stockholm et présidente d’EUROCITIES.

rn« Nos citoyens sont dans la rue et exigent davantage d’action. Nos chercheurs dans les universités nous disent qu’il y a peu de temps pour agir. L’objectif d’une UE neutre en carbone d’ici 2050 est atteignable si nous agissons maintenant. Il n’y a pas de temps pour plus de débats. L’objectif est clair et le moment d’agir, c’est maintenant. Les dirigeants européens doivent reconnaître cela et rejoindre les villes pour lancer une transition énergétique commune. » Dr Eckart Würzner, maire de Heidelberg.

rn« Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque. Les accords de Paris exigent que nous le confrontions tout de suite. Plusieurs villes, dont Séville, sont clairement déterminées à promouvoir des projets conjoints qui nécessitent un financement et une stratégie coordonnées dans des domaines tels que les transports en commun, l’efficacité énergétique ou la gestion des déchets et l’économie circulaire. Les villes sont au coeur du changement climatique, mais elles en sont aussi la solution. Les villes sont engagées, mais nous avons besoin du soutien de l’Union européenne et de tous ses Etats membres pour plus de collaboration et plus de financement pour rechercher, innover et partager des expériences réussies. » Juan Espadas, maire de Séville et porte-parole du CCRE.

rn« C’est maintenant qu’il faut agir pour éviter les pires conséquences du changement climatique. Nous devons écouter les scientifiques et prendre le rapport du GIEC au sérieux. Il est très probable que nous n’ayons que jusqu’en 2030 pour limiter les effets du changement climatique. Nous avons besoin d’une transformation rapide et profonde vers une société plus juste et durable, qui profite à nos citoyens, et nous devons nous engager pour un avenir neutre en carbone d’ici 2050. Freiburg continuera à mettre en œuvre des mesures climatiques ambitieuses pour assurer notre bien-être ainsi que celui des générations futures. » Martin Horn, maire de Freiburg et président d’ICLEI Europe.

« Des mesures courageuses en matière d’action climatique sont nécessaires afin de protéger la planète pour les générations futures. Cela nous donne aussi l’opportunité d’améliorer la vie de nos concitoyens en créant des emplois, en nettoyant l’air et en rendant nos villes plus inclusives. Les manifestants du #FridaysForFuture ont montré que les jeunes européens veulent un changement radical pour empêcher les catastrophes climatiques d’arriver. Les politiques que nous, en tant que maires européens, appelons aujourd’hui de nos vœux, peuvent donner naissance aux collectivités durables, prospères et inclusives que nos enfants et petits-enfants méritent d’hériter. La ville de Milan s’engage à agir pour le climat, et j’appelle aux dirigeants européens à faire preuve de la même ambition. » Giuseppe Sala, maire de Milan et vice-président de C40 Cities.

rn« Les villes européennes, à travers leurs projets et plans climatiques ambitieux qui sont mis en œuvre chaque jour, ont montré qu’elles étaient des exécutantes efficaces de la législation européenne sur l’énergie propre. Il est désormais temps que l’Union européenne prouve qu’elle est tout autant déterminée à arrêter le réchauffement climatique en adoptant une stratégie climat à long terme pour des émissions neutres en carbone d’ici 2050. » Julije Domac, PDG de l’agence énergétique régionale de la Croatie du Nord-Ouest et présidente de FEDARENE.
rn rn

rn