Voici les quatre premiers signataires de l’Accord des Villes Vertes EuropéennesEt c’est parti ! Quatre villes viennent de signer l’Accord des Villes Vertes Européennes, devenant ainsi les pionnières de ce nouveau mouvement de maires engagés dans la protection de l’environnement sur leur territoire.
rnTorres Vedras au Portugal et Lahti et Turku en Finlande sont déjà des figures de proues du développement urbain durable en Europe par leur engagement dans plusieurs initiatives et projets tels que la Convention des Maires pour l’énergie et le climat ou le Prix de la Feuille verte. À leurs côtés, la commune de Penafiel a également décidé d’affirmer son ambition de devenir une ville plus verte et plus saine.
rnLes populations de ces quatres villes varient entre 72 000 et 193 000. Un signe de plus que, quelle que soit sa taille, chaque territoire peut être en pointe dans ce domaine !
rnLes villes sont devenues officiellement signataires en adoptant un document d’engagement au sein de leur conseil municipal. Dès lors, elles ont deux ans pour définir les objectifs à atteindre d’ici 2030 dans cinq domaines : la gestion et la qualité de l’eau, la qualité de l’air, la pollution sonore, la biodiversité et les espaces verts et les déchets et la transition vers une économie circulaire. Elles devront ensuite suivre les progrès réalisés tous les trois ans.
rnAu lendemain de l’annonce de la Commission européenne d’établir 100 villes européennes neutres pour le climat et en vue de l’adoption du Plan d’Action Zéro Pollution en 2021, les signataires de l’Accord des Villes Vertes sont au cœur d’une transition qui met au premier plan la santé et la qualité de vie des citoyens européens.
rnLe CCRE, qui participe à la dissémination de l’Accord, encourage vivement les communes de toute l’Union européenne à rejoindre cette communauté à l’avant-garde des questions écologiques. Nous invitons également nos associations membres à devenir Supporters de l’Accord afin d’en faciliter la promotion. Pour en savoir plus, veuillez contacter Axelle Griffon.
Climate, Sustainable Finance Officer