Le Conseil mondial de CGLU adopte une déclaration sur la transparence, la redevabilité et l’engagement des citoyensLe 9 décembre à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre la corruption, le Conseil mondial de CGLU qui s’est tenue à Hangzhou du 6 au 9 décembre 2017 a fait sienne la déclaration de Hangzhou pour rappeler l’importance de la transparence, la redevabilité et l’engagement des citoyens pour garantir une gestion efficace de la ville. La Journée internationale de lutte contre la corruption vise à faire prendre conscience de l’effet négatif de la corruption et la nécessité de la combattre et la prévenir.
rnDans le cadre de notre engagement pour la transparence et la redevabilité, CGLU soutient l’initiative d’Urban-Glass : "Gouverner avec les Citoyens ", menée par la Fédération Espagnole des Municipalités et des Provinces (FEMP) et ONU-Habitat afin de sensibiliser les gouvernements régionaux de lutter activement contre la corruption. "Gouverner avec les citoyens” souligne que les gouvernements locaux combattent déjà la corruption dans le monde entier.
rnLe 9 novembre, CGLU et Urban GLASS ont organisé un événement parallèle intitulé "Combattre la corruption dans les villes : identifier les risques et réagir à temps. Le rôle des gouvernements locaux » dans la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la Corruption (COSP 2017). Les gouvernements locaux participaient pour la première fois formellement au sein de la COSP.
rnCet évènement parallèle a marqué le début de la campagne #Commit2Transparency lancée sur les médias sociaux à l’approche de la Journée Internationale contre la Corruption. La campagne vise à promouvoir une gouvernance ouverte et transparente, ainsi qu’à souligner le rôle des gouvernements locaux et régionaux dans la lutte contre la corruption.
rnPour plus d'informations, merci de vois rendre sur le site de CGLU.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer